Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
  Retour article
   
 

Les régions polaires de Jupiter


Nous devons cette image de Jupiter à la sonde Cassini-Huygens, alors située à 19 millions de kilomètres, le 13 décembre 2000. A noter que la sonde américano-européenne, le Soleil et Jupiter, offrait un alignement presque parfait. De ce fait, la planète gazeuse était excessivement bien illuminée par le Soleil. La résolution d'image est de 114 km par pixel.

Les détails de cette image mettent en évidence les structures complexes des régions polaires de Jupiter. Ces structures organisées par des vents, sont moins familières aux scientifiques que les bandes équatoriales. Les régions tachetées qui apparaissent, sont probablement balayées par des tourbillons ou vents beaucoup moins vigoureux.



La circonférence complète de Jupiter de 60° sud à 60° nord


Cette image est tirée d'une vidéo (chvid18, 7,5 mo) de Jupiter enregistrée par Cassini-Huygens le 31 octobre 2000. Elle couvre la circonférence complète de Jupiter de 60° sud à 60° nord. Ce film est le résultat d'un assemblage de six images prises dans trois filtres différents (rouge, vert et bleu). Il nous montre le mouvement des nuages et les perturbations présentes à l'intérieur des bandes équatoriales de la planète.



Jupiter, Europe et Callisto


En passant près de Jupiter, la sonde Cassini-Huygens en route pour Saturne a pris cet incroyable cliché de la géante gazeuse et de deux de ses quatre grandes lunes : Europe et Callisto. Europe est la lune brillante superposée au disque de Jupiter, près de la Grande Tache Rouge ; près du bord de l'image, Callisto apparaît plus sombre. Cette dernière serait difficile à voir si sa luminosité n'avait pas été augmentée numériquement. En 1676, Ole Roemer détermina pour la première fois la vitesse de la lumière en observant la disparition et la réapparition d'Europe et de Callisto.



Jupiter et Ganymède


Jupiter, la planète la plus massive du système solaire, et Ganymède, une de ses quatre lunes galiléennes, ont été surprises par la sonde Cassini-Huygens le 3 décembre 2000 à une distance de 26,5 millions de kilomètres. Les détails les plus visibles mesurent près de 160 km.

Ganymède est la lune la plus grosse du système solaire. Elle supplante également en taille les planètes Mercure, la plus proche de notre étoile, et Pluton, la plus éloignée. A l'instar des autres lunes galiléennes, Ganymède est un monde fascinant susceptible d'abriter un océan sous-marin. C'est aussi la seule lune connue qui possède une magnétosphère. Les interactions entre la magnétosphère de Ganymède et celle de Jupiter produisent de temps à autre, dans l'atmosphère très ténue de la lune, de magnifiques aurores.

Crédits
NASA / Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (JHUAPL)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved