Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
  Retour article
   
 

Jupiter et Io


Cette image en vraies couleurs et au contraste renforcé, a été prise par Cassini-Huygens alors qu'elle se trouvait à 19,5 millions de kilomètres de Jupiter, le 12 décembre 2000. Elle offre une résolution de 117 km par pixel. On remarque nettement Io, la lune la plus volcanique du système solaire. C'est aussi le plus proche satellite galiléen de Jupiter, et son disque se superpose à celui de la planète géante. A gauche de Io, le petit rond noir est son ombre propre. On constate l'incroyable complexité des bandes de Jupiter, avec son atmosphère tourbillonnante.



Gros plan sur Jupiter


Cette image est tirée d'une vidéo (chvid19, 505 ko) de Jupiter enregistrée par la sonde Cassini-Huygens à l'automne 2000. Elle met en évidence une région de la planète - en bleu, au centre de l'image - relativement pauvre en nuages, mais où la radiation thermique est élevée. Galileo Probe, la capsule embarquée à bord de la sonde Galileo, a vraisemblablement plongé dans une de ces régions en 1995.



Le mouvement des bandes équatoriales de Jupiter


Cette image à haute résolution de Jupiter est le résultat de la superposition de 4 images prises par Cassini-Huygens le 7 décembre 2000. La résolution est de 114 km par pixel. Superposer plusieurs images est la seule façon pour les scientifiques d'obtenir la représentation du globe complet de la planète : la caméra embarquée à bord de la sonde ne permet pas la prise de vue en grand champ.

Pour en savoir plus sur le mouvement des bandes équatoriales de Jupiter :

Vous pouvez visionner un film (chvid20, 3,66 mo) du mouvement des bandes équatoriales de la planète, et plus particulièrement de la Grande Tache Rouge, du 31 octobre au 9 novembre 2000.

Chaque image correspond à une période de 1,1 heure.



La Grande Tache Rouge


Cette image est tirée d'une vidéo (chvid22, 528 ko) enregistrée par la sonde Cassini-Huygens à l'automne 2000. Elle montre une région turbulente, située à l'ouest de la Grande Tache Rouge. Les scientifiques pensent que les petites taches blanches que l'on aperçoit sont des orages, alors que les ovales et la Grande Tache rouge seraient des anticyclones. Pour être plus précis, dans le cas de la Grande Tache Rouge, il s'agit d'une zone de haute pression.

Crédits
NASA / Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (JHUAPL)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved