Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
30.08.06 Cassiopée A revisitée par Hubble
 
Hubble revisite Cassiopée A (Cas A), rémanent d'une supernova survenue en 1572 et observée par l'astronome Tycho Brahé. Située dans la constellation du même nom à quelque 10.000 années-lumière de la Terre, Cassiopée A est l'objet de ce type le plus jeune jamais observé dans la Voie Lactée.

Cette image, en fait un composite de 18 images, montre des détails très fins de la structure complexe des restes de l'étoile éclatée. Les différentes couleurs des filaments gazeux renseignent les scientifiques sur la nature des éléments chimiques qui les composent. Le vert indique des régions riches en oxygène, le rouge en soufre et le bleu des filaments enrichi fortement en hydrogène et azote.

Les supernovae

Une supernova est le résultat d'une gigantesque explosion d'une étoile qui explose en quelques secondes et projette dans l'espace une partie de sa matière à des vitesses prodigieuses et une quantité d'énergie si importante que son rayonnement peut occulter celui d'une galaxie. De tous les phénomènes célestes, c'est le plus violent.

Ces étoiles qui éclatent en supernovae enrichissent le milieu interstellaire en matière à partir de laquelle se formera de nouvelles générations d'étoiles. Il existe deux types de supernovae :

- le type I correspond à l'explosion d'une petite étoile plutôt vieille et riche en éléments lourds ;
- le type II correspond à l'explosion d'une grosse étoile plutôt jeune et pauvre en éléments lourds.

Les supernovae de type I seraient issues de naines blanches (vieilles étoiles en fin de vie) couplées étroitement à une autre étoile. La naine blanche avale une partie de la matière de sa compagne, jusqu'à ce que sa masse soit telle qu'elle s'effondre sur elle-même. Ce type de supernova peut être jusqu'à 10 fois plus lumineux qu'une supernova de type II, qui correspond simplement à une grosse étoile qui s'effondre.

  Cassiopée A revisitée par Hubble

Crédits
NASA / ESA & the Hubble Heritage (STScI/AURA) - ESA/Hubble Collaboration.
Acknowledgement: Robert A. Fesen (Dartmouth College, USA) / James Long (ESA/Hubble)


 

Articles connexes

Des piliers monumentaux, véritables pouponnières stellaires (10.11.05)
Hubble, 15 années d'activité opérationnelle (25.04.05)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved