Home pageSpace News InternationalTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
07.08.07 Première lumière pour la plus grande caméra thermique du monde
 
Le plus puissant système de prise de photos qui utilise un bolomètre pour l'astronomie submillimétrique vient d'acquérir ses premières images. Cette matrice de bolomètres est installée au foyer du radiotélescope APEX. Cette antenne de 12 m, située dans le désert chilien d'Atacama à une altitude de 5.100 m, préfigure ALMA (Atacama Large Millimeter Array), le projet de grand interféromètre millimétrique-submillimétrique de l'ESO de 12 antennes dont la mise en service est prévue à la fin de la décennie.

LABOCA

Cet instrument, une matrice de bolomètres LABOCA, constituée de 295 bolomètres fonctionnant à 870 microns a spécifiquement été conçu pour l'étude des objets astronomiques extrêmement froids. La résolution angulaire de l'ensemble est de 18.6 secondes d'arc, et le champ visuel total est de 11.4 minutes d'arc. Il observe dans une plage de longueurs d'onde s'étalant entre 0.2 et 1.4 mm. De fait, des avancées significatives sont d'ores et déjà attendues sur la formation des premières étoiles et la façon dont les premières galaxies ont émergé après le Big Bang.

Submillimétrique

L'astronomie dans le submillimétrique revient à observer l'Univers froid, dans des longueurs d'ondes différentes de celles de l'infrarouge. Une grande partie du gaz présent dans l'Univers l'est à des températures extrêmement froides, autour de - 250 ° Celsius, soit seulement 20 degrés au-dessus du zéro absolu (-273°C). Or, ces longueurs d'ondes sont absorbées par la vapeur d'eau dans l'atmosphère de la terre. En d'autres termes, l'observation de ces régions revient en quelque sorte à regarder la lumière des étoiles de plein jour !

Pour s'affranchir de ces contraintes, les astronomes installent leurs instruments sur des sites en altitude où les conditions atmosphériques, à savoir un air extrêmement sec et de très faibles turbulences, sont les plus propices à l'observation du ciel dans ces longueurs d'ondes. Et encore, les observations dans ces longueurs d'ondes sont loin d'être aisées. La chaleur de l'atmosphère sera toujours plus intense que les signaux des objets froids et distants de sorte qu'un logiciel permettant de filtrer ces signaux est nécessaire.

Pour en revenir à l'antenne APEX, bien qu'il s'agisse d'un prototype d'antenne conçu pour l'interféromètre ALMA, cette antenne a été modifiée afin de pouvoir fonctionner en autonomie.

 



Comparaison entre une image de la région HII de RCW120 en lumière visible obtenue par le télescope Schmidt ALMA de l'ESO et dans la gamme submillimétrique par LABOCA.

Crédit ESO

 

Articles connexes

Le point sur le projet Alma (21.06.07)

Premières lumières pour Condor (27.12.05)
Thales Alenia Space construira 25 des 64 antennes du projet ALMA (09.12.05)
Innauguration de l'Antenne APEX (26.09.05)
Premières lumières pour APEX (18.07.05)

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved