Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
17.05.06 Les causes de l'échec de la mission DART
 
A la suite de l'échec de la mission DART survenue en avril 2005, la commission d'enquête chargée d'en expliquer les causes vient de remettre son rapport à la NASA et au Pentagone. (lire)



18.04.05 Echec de la mission DART (Demonstration for Autonomous Rendezvous)
 
Le démonstrateur DART de la NASA qui devait valider les technologies nécessaires au rendez-vous autonome entre deux vaisseaux spatiaux en orbite ou entre un véhicule spatial et un des ports de la Station spatiale internationale a échoué. L'engin spatial a toutefois réussi ses manoeuvre d'approche sans intervention humaine grâce à ses instruments et capacités d'analyse des données, avant de rencontrer une défaillance dans les dernières minutes de l'approche.

Pourtant tout avait bien débuté. Après un décollage parfait à l'aide d'une fusée Pegasus et une insertion réussie sur une orbite circulaire polaire d'environ 760 km, l'engin s'était rapproché de sa cible, MUBLCOM, un satellite utilisé par le Département US de la défense comme satellite de communications expérimental.

Après un rendez-vous orbital réussi et l'acquisition de sa cible, DART s'est trouvé à moins de 91 mètres du satellite. Mais, une défaillance technique ou logicielle a contraint l'engin à cesser ses manœuvres d'approche et se dégager de façon à éviter une collision avec MUBLCOM.

La NASA a décidé de constituer un comité d'enquête pour déterminer les raisons de l'échec et voir quelles suites données au projet de rendez-vous orbital autonome qui de toutes façons ne sera pas abandonné en raison de la part prépondérante que vont prendre les technologies autonomes dans le cadre des grands programmes d'exploration de l'espace de la NASA.

 
16.04.05 Lancement réussi du démonstrateur DART (Demonstration for Autonomous Rendezvous)
 
Lancement réussi depuis la base arienne de Vandenberg en Californie du démonstrateur DART de la NASA par une fusée aéroportée Pegasus XL d'Orbital Sciences Corp. L'engin a été placé sur une orbite circulaire polaire d'environ 760 km d'altitude et a débuté sa mission de rendez-vous orbital de 24 heures immédiatement après.

Le démonstrateur DART est un engin spatial inhabité conçu pour valider les technologies nécessaires au rendez-vous autonome entre deux vaisseaux spatiaux en orbite ou entre un véhicule spatial et un des ports de la Station spatiale internationale.

Il a été conçu et développé pour la NASA par Orbital Sciences Corp. et vise à démontrer les capacités de la NASA à concevoir des systèmes autonomes et de nouvelles technologies inhérentes à ce genre de programme, pour le rendez-vous spatial mais aussi l'assemblage d'éléments en orbite et tous autres services en orbite à inventer.

La mission de DART, d'une durée de 24 h est très complDART (Demonstration for Autonomous Rendezvous)exe. Elle sera entièrement autonome, sans aucune intervention humaine. Le démonstrateur doit effectuer toute une série de manœuvres d'approche près du milsat Mublicom, en orbite stationnaire. Il n'yaura pas de pilote à bord de l'engin, seulement des ordinateurs programmés pour effectuer toutes les opérations des différentes phases du vol.

Le DART déterminera sa propre trajectoire pour accomplir les différentes phases de la mission.

DART (Demonstration for Autonomous Rendezvous)

Il s'agit du premier programme de démonstration sélectionné par le département Exploration Systems Mission Directorate de la Nasa dans le cadre du développement de nouvelles technologies pour l'ambitieux projet d'exploration du Système Solaire et au-delà défini par le Président Bush.

L'administration Bush voit dans DART, un programme lancé en 2001, la première étape de la réalisation de sa vision de l'exploration spatiale de la Lune et Mars dans laquelle la robotique devra jouer un rôle important en permettant de réduire considérablement les missions habitées très coûteuses.

Mublicom (Multiple Paths, Beyond-Line-of-Site Communications)

Lancé en mai 1999, le satellite de MUBLCOM a été utilisé par le Département US de la défense comme satellite de communications expérimental.

Note

La mise en œuvre du lanceur Pegasus diffère de celle de ces concurrents. En effet, il ne s'élance pas d'un pas de tir, mais rejoint l'altitude de 12 km accroché sous le ventre du Stargazer, un avion de ligne commercial Lockheed L-1011 aménagé à cet effet, d'où il est largué. Après une légère phase de chute libre (5 secondes), la fusée met en marche son moteur et débute sa phase ascensionnelle avant d'éjecter son passager sur orbite. Dans le cas de la mission Dart, la NASA vise une orbite polaire d'environ 760 km d'altitude.

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved