Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
05.04.06 Le point sur la mission Don Quichotte
 
La mission Don Quichotte de l'Agence spatiale européenne est un véritable scénario de science-fiction qui vise à nous indiquer diverses options dans le but de dévier de sa trajectoire un astéroïde menaçant pour la Terre. Pour cela, l'ESA prévoit d'envoyer deux sondes à destination du même astéroïde.

Le lancement de Don Quichotte est prévu en 2011 et trois équipes industrielles sont en concurrence pour la construction des deux sondes de la mission.

Après une phase exploratoire qui a permis à l'Agence spatiale européenne de définir les grandes lignes de la mission, L'ESA vient d'attribuer aux contractant principaux de ces trois équipes que sont Alcatel Alenia Space, EADS Astrium et la firme britannique firme britannique QinetiQ un premier contrat portant sur les études de faisabilité. Un concept préliminaire est attendu dès octobre 2006, où les options techniques, le plan de développement et les coûts seront fixés. A cette date, une revue des différents projets sera faite par l'ESA et une décision sera prise en septembre 2007 quant au choix de l'équipe industrielle retenue.

Don Quichotte

Don Quichotte se compose de deux vaisseaux, Sancho et Hidalgo. Tous les deux seront lancés en même temps, mais Sancho aura une trajectoire plus rapide a destination de l'astéroïde cible. Quand il sera proche de l'objet, il débutera une campagne d'observation et d'étude de sept mois. Pour cela il utilisera des pénétrateurs et des sismomètres pour mieux comprendre sa structure interne. Quant à Hidalgo, il s'écrasera contre sa surface à très grande vitesse, ce qui fournira des informations sur le comportement et la structure interne de l'astéroïde après un tel impact. Mesures qui seront comparées aux données précédemment acquises par Sancho. L'impact d'Hidalgo creusera une partie de l'astéroïde et la région mise a nu et ses éjectas seront étudiés par Sancho. Après l'impact, Sancho et quelques télescopes terrestres surveilleront l'orbite et la rotation de l'astéroïde pour voir si elles ont été affectées

Objectifs scientifiques de Don Quichotte

Bien qu'il s'agisse avant tout d'une mission scientifique, Don Quichotte sera utilisé comme une sorte de banc test pour éprouver et valider de nouvelles technologies pour de futures missions de déviation.

- mesure la masse de l'astéroïde ;
- détermination de la structure interne de l'astéroïde, en particulier la taille des morceaux principaux, la dimension des particules et l'épaisseur du régolite et des débris entre les morceaux principaux ;
- mesure la déviation orbitale de l'astéroïde consécutif à l'impact d'Hidalgo ;
- mesure la rotation de l'astéroïde avant et immédiatement après l'impact ;
- détectez la dissipation de l'axe de rotation secondaire après l'impact ;
- composition minéralogique de l'astéroïde.


 
Le profil de la mission Don Quichotte

Le profil de la mission Don Quichotte avec un impacteur et un orbiter pour observer l'évènement.

Crédits ESA / AOES Medialab
 

Articles connexes

Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System) (03.09.07)

Mieux comprendre les NEO (near-Earth objects) (25.01.06)
L'observation des objets NEO en 2005 (23.01.06)

La mission Hayabusa (18.12.05)
Les 24 plus belles images d'Eros par NEAR-Shoemaker (01.08.05)


Sur le web


NEO Space Mission Preparation (ESA)
Near-Earth Object Program (NASA)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved