Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
17.04.06 Station spatiale internationale : l'après 2010
 
Aujourd'hui, la Station spatiale internationale est construite à environ seulement 50 % par rapport à la configuration planifiée en juin 2005 par les Chefs des Agences impliquées dans sa construction. La configuration précédente, c'est-à-dire celle qui prévalait avant la perte de Columbia en février 2003, prévoyait pas moins de 28 vols de navettes pour terminer son assemblage.

Face à des contraintes financières des deux côtés de l'Atlantique, la perte de la navette Columbia et la difficulté de la NASA à faire voler de nouveau sa flotte de navette dans des conditions de sécurité optimales et sa décision de les retirer dès 2010, ces mêmes Chefs des Agences spatiales ont dû une nouvelle fois revoir la configuration de l'ISS et modifier sa séquence d'assemblage.

Le retrait des navettes devant intervenir après l'achèvement de la construction de la Station et avant 2010, la NASA a donc pris en compte les 16 à 18 missions de navettes nécessaires pour terminer l'assemblage de la Station dans la configuration décidée en juin 2005. 18 ou 19 navettes sont donc prévues avant 2010, toutes à destination de l'ISS sauf une dédiée à une mission de service vers le Télescope spatial Hubble (2007 ou 2008).

La NASA peut-elle faire voler autant de navettes d'ici 2010 ?

Reste que plusieurs experts doutent de la capacité de la NASA à faire voler autant de navettes d'ici 2010. Il est donc probable que la construction de l'ISS ne sera pas terminée et plus grave encore, il n'existe aucune alternative pour achever sa construction après 2010 ! Un panel d'experts mis en place par le Congrès américain a cependant recommandé que la NASA établisse des plans de secours pour permettre le déploiement après 2010 des grands composants structuraux de l'ISS et des équipements de recherche indispensables à l'accomplissement des objectifs des missions d'exploration.

Aujourd'hui, la navette spatiale est le seul véhicule lourd capable de livrer les composants les plus grands nécessaires à la Station, comme les poutres supportant les panneaux solaires et les modules structuraux comme les laboratoires japonais (Kibo) et (Columbus). Aucune fusée dépensable ne peut être utilisée pour ce type de mission et l'on comprend pourquoi la NASA est contrainte d'utiliser la navette jusqu'à l'achèvement de l'assemblage de la Station.


L'après 2010

Vols logistiques


Entre le retrait des navettes, en 2010 et l'entrée en service des premiers Véhicule d'exploration avec équipage en 2014 (CEV), le successeur des navettes, la NASA ne disposera d'aucun moyen de transport pour rejoindre la Station. Les vols de logistiques et de transports d'équipages seront confiés à la Russie, l'Europe et le Japon.

Aujourd'hui, ces missions sont assurées par les vaisseaux cargos Progress pour le transport de fret et les capsules Soyouz pour le transport d'équipages. D'ici la fin de la décennie les cargos spatiaux ATV (ESA) et HTV (JAXA) entreront en service et seront également utilisés pour desservir l'ISS. Cette flotte très hétéroclite devraient suffire à soutenir l'activité opérationnelle de la Station en attendant l'entrée en service du CEV et sa version cargo.

A partir de 2010 il sera nécessaire d'optimiser l'utilisation de cette flotte de façon à soutenir sans coup férir les équipages et déjà l'on planifie des vols supplémentaires de l'ATV et l'HTV

Les équipages

L'utilisation de l'ISS à des fins scientifiques, de recherche technologique et de démonstration de concepts ou d'expériences nouvelles se fera seulement si les équipages à bord de la Station sont constitués de plus de 2 personnes comme c'est le cas aujourd'hui.

La NASA est consciente de ce problème et plusieurs stratégies sont en discussion entre les partenaires de la Station pour augmenter le nombre des astronautes à bord en permanence. Le scénario idéal, sur lequel la NASA s'appuie aujourd'hui, prévoit que l'ISS pourrait accueillir de façon permanente un équipage de 6 personnes dès 2008.

Aujourd'hui, l'ISS est occupée par seulement deux astronautes qui sont contraint à bien plus tâches relevant de la maintenance et de l'entretien qu'à des activités purement opérationnelles et scientiifques. Avec le retour en vol des navettes, l'ISS sera de nouveau en mesure d'accueillir 3 personnes en permanence. Mais pour porter ce nombre à 6, la NASA doit impérativement livrer et installer des équipements dits de soutien vie supplémentaires. On pense à des unités de contrôles de l'environnement de la Station et à toute une suite d'instruments de support vie.

Utilisation de l'ISS

Pour la partie américaine, la Station est vue comme une plateforme idéale pour soutenir le programme d'exploration spatiale de la NASA. Elle doit être utilisée avant tout pour soutenir cet effort sans précédent qui prévoit le retour de l'homme sur la Lune, l'envoi de la première mission habitée sur Mars, l'utilisation plus accrue à des fins scientifiques et commerciales de l'orbite basse.

Sont prévus le développement et l'expérimentation des technologiques et des systèmes et autres sous-systèmes nécessaires au projet Constellation qui prévoit la mise au point de toute une famille de lanceurs et de vaisseaux spatiaux. En science de la vie, sont prévues la mise au point des équipements nécessaires au soutien vie des équipages en mission au-delà de l'orbite basse.

Bien qu'il semble peu probable que l'ISS doive un jour jouer un rôle essentiel dans le programme de recherche découlant des sorties lunaires (en raison de leur courte durée et des possibilités de retour rapide), les chercheurs ont conclu que l'ISS fournissait une plateforme essentielle pour la recherche et la technologie en ce qui concerne l'exploration humaine à long terme, y compris des missions lunaires et, le plus particulièrement, l'exploration humaine de Mars. En effet, il n'est pas certain que les risques encourus en envoyant des hommes pour de très longues durées dans l'espace puissent être ramenés à des niveaux acceptables sans expérimentations préalables et essais à bord de l'ISS.



 
L'ISS vu par l'équipage de la navette Discovery en juillet 2005 (STS-114) Les modules russes Zarya et Zvezda
Le laboratoire US Destiny et Canadarm2


L'ISS vu par l'équipage de la navette Discovery en juillet 2005 (STS-114)

Crédit NASA


En haut, les modules russes Zarya et Zvezda

En bas, le laboratoire US Destiny et Canadarm2


 
Le segment russe de la Station
La partie américaine de la Station


L'ISS vu par l'équipage de la navette Discovery en juillet 2005 (STS-114)

Crédit NASA


En haut, le segment russe (Zarya, Zvezda et Pirs)

En bas, la partie américaine (Destiny, Unity (node-1), Canadarm2)
 

Articles connexes

La NASA fournit en énergie le segment russe de la Station (11.07.06)
19 vols de navette prévus avant leur retrait définitif en 2010 (02.03.06)
Atlantis, première navette retirée de la flotte (22.02.06)


Petite histoire de la Station spatiale internationale (16.12.05)
Nouvelle séquence d'assemblage de la Station spatiale internationale (17.10.05)

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved