Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
24.04.06 M 82 vue par Hubble
 
Pour célébrer les 16 années d'activité opérationnelle du Télescope spatial Hubble, l'Agence spatiale européenne et la NASA rendent publique cette vue de la galaxie irrégulière M82 (NGC 3034), une galaxie remarquable pour ses enchaînements de nuages déchiquetés et ses émissions violentes d'hydrogène incandescent surgissant de son centre. Il s'agit de la vue panoramique la plus fine jamais obtenue de M 82, située dans la constellation de la Grande Ourse à 12 millions d'années-lumière. Aussi connue sous le nom de galaxie du Cigare, M 82 est le prototype même d'une galaxie irrégulière du second type, c'est-à-dire ayant un disque irrégulier.

Le groupe de M 81

M 82 est membre du groupe de M 81 avec laquelle elle forme une paire physique tout à fait remarquable. Ces deux galaxies sont en interaction gravitationnelle en permanence et sont probablement passées à proximité l'une de l'autre il y a quelque dix millions d'années. La galaxie spirale M81 (NGC 3031) est l'une des galaxies les plus lumineuses de l'hémisphère nord.

M 82

L'image d'Hubble montre des détails remarquables de la structure de la galaxie. Son noyau, qui semble avoir souffert du passage proche de M 81 se trouve dans une phase de violente activité stellaire et présente de remarquables raies sombres. Ses régions centrales sont riches en formation d'étoiles et les forment à un taux 10 fois plus élevé que dans la Voie Lactée.

Ces étoiles nouvellement formées sont très chaudes et soufflent un vent stellaire qui finit par former une sorte de vent galactique très violent. Ce vent galactique comprime assez de gaz d'hydrogène ionisé incandescent pour former une émission plusieurs millions de fois plus puissante que celles générées par l'ensemble des étoiles au-dessus et au-dessous du disque galactique.

Enfin, ont peut également apercevoir quelques amas d'étoiles.

Advanced Camera for Surveys (ACS, caméra pour observations panoramiques)

Cette image de M 82 est en fait une mosaïque de 6 images acquises par la caméra pour observations panoramiques (ASC) dans plusieurs longueurs d'ondes, dont le visible et l'infrarouge.

Cette caméra a été conçue pour profiter au mieux de la situation unique de Hubble ; à savoir un télescope de premier plan basé dans l'espace. ACS est capable de spectaculaires observations panoramiques et de produire des images du ciel profond dans les longueurs d'onde du visible et l'ultraviolet lointain avec une grande sensibilité.

Par rapport à la caméra européenne pour objets faiblement lumineux (FOC), qu'elle a remplacé (mission de maintenance du télescope spatial SMB3), la caméra ACS a un champ de vision multiplié par 2 et une résolution pratiquement 5 fois plus fine et nettement plus productive que la vénérable WFC2 qui nous gratifie régulièrement de somptueuses vues du ciel.

La caméra pour observations panoramiques est capable de prendre des images très détaillées des régions intérieures galactiques de façon à fournir des indices sur la nature et la distribution des galaxies et l'origine de la formation de l'Univers. Elle est également utilisée pour traquer les étoiles proches du Soleil et susceptibles d'abriter des planètes et/ou des systèmes planétaires en formation.

Enfin, la caméra est utilisée pour étudier le Système Solaire en observant le 'temps' qu'il fait sur les 9 planètes qui le forment.


Articles connexes

Hubble, 15 années d'activité opérationnelle (25.04.05)
Le télescope
Les principaux résultats scientifiques
Edwin Hubble

Hubble : Le point sur une mission de service (13.01.06)
Le Télescope spatial James Webb (14.06.05)
Hubble fonctionne dorénavant avec deux gyroscopes (01.09.05)
Les missions de service (25.04.05)


 
La galxie M 82 vue par le Télescope spatial Hubble dans le visible et l'infrarouge

La galxie M 82 vue par le Télescope spatial Hubble dans le visible et l'infrarouge
Crédits NASA / ESA & the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Image composite de M 82 à partir d'images acquises par Hubble , Chandra et Spitzer

Image composite de M 82 à partir d'images acquises par Hubble (orange), Chandra (bleue) et Spitzer (rouge)
Crédits NASA / ESA / CXC / JPL

M 82 photographiée par Chandra (NASA)

M 82 photographiée par Chandra (NASA) dans trois longueurs d'ondes du rayonnement X
Crédits NASA / CXC / JHU / D.Strickland

M 82 vue dans l'infrarouge par le télescope spatial Spitzer de la NASA

M 82 vue dans l'infrarouge par le télescope spatial Spitzer de la NASA
Crédits NASA / JPL / C. Engelbracht (U. Arizona)

La paire de galaxies M81/M82 du Groupe de M81

La paire de galaxies M 81/M 82 du Groupe de M81

Crédits ESA / Hubble & Digitized Sky Survey 2

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved