Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

 
Spécial images 3-D



24.04.07 Premières images en 3-D du Soleil
 
La NASA a dévoilé les premières images en 3-D du Soleil, acquises par les deux satellites du projet STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory). Pour voir ces images vous devez utiliser des lunettes anaglyphes (rouge / bleu).

STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory)

Le principal objectif de la mission STEREO est l’étude de ces éjections de masse coronale qui ont lieu dans l'atmosphère du Soleil, et leurs impacts sur l'environnement terrestre. L'étude en trois dimensions de la dynamique coronale ainsi que la structure, l'évolution et l'interaction des éjections de Masse Coronale avec le milieu interplanétaire doit aider les scientifiques à mieux comprendre ce processus qui impacte de façon importante l'ensemble du Système Solaire.

Pour cela, les scientifiques veulent mieux comprendre les facteurs déclenchant les éruptions solaires pour mieux les prévoir, et d'analyser le vent solaire issu de ces éruptions pour déterminer son influence sur notre environnement terrestre.

Les éjections de masse coronale

Les éjections de masse coronale (CME) ont lieu dans la couronne solaire, la partie la plus haute de l'atmosphère de notre étoile, où les températures atteignent plus d’un million de degrés. Plusieurs milliards de tonnes de matière sont alors éjectées à des vitesses de près de 3 millions de Km/h. Cette matière éjectée à grande vitesse peut atteindre notre planète et entrer en interaction avec la magnétosphère puis avec l'atmosphère terrestre pour y induire une multitude de phénomènes : aurores boréales, irradiation des spationautes, perturbations des communications radios ou de la distribution de l'électricité...

Le développement d’une météorologie spatiale passe donc par l’étude des processus physiques, aujourd’hui très mal connus, qui déclenchent ces éjections, la reconnexion des lignes de champ magnétique étant certainement un élément clé.

Les satellites STEREO

Le 25 octobre 2006, deux satellites jumeaux ont été lancés avec succès de Cap Canaveral. Chacun comporte quatre instruments concus et réalisés par des scientifiques américains et européens. Des équipes associées au CNRS sont impliquées dans trois de ces instruments, avec le soutien du CNES. Ces satellites sont placés en orbite autour du Soleil, l’un se déplacant « en avance » par rapport à la Terre et l’autre « en retard ». Ils s’éloignent l’un de l’autre de 22° par an, pour observer le Soleil sous deux perspectives différentes qui varient durant les deux années de la mission. Sur le même principe que le cerveau humain qui reconstruit une vision en relief à partir des deux images fournies par chaque ½il, cette configuration permet de réaliser des mesures en trois dimensions, tels que les flux de particules, ainsi que l’acquisition d’images de l’atmosphère du Soleil.


 






Le Soleil en 3-D

Le Soleil en 3-D

Le Soleil en 3-D

Le Soleil en 3-D

Le Soleil en 3-D

Le Soleil en 3-D


Premières images en 3-D du Soleil, acquises par les deux satellites du projet STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory) de la NASA.

Crédits
NASA / STEREO Science team

 

Articles connexes

STEREO, la nouvelle mission d'observation spatiale du Soleil de la NASA (01.11.06)
Extension de la mission SOHO (25.05.06)

SOHO, 10 ans déjà (01.12.05)
SOHO découvre sa millième comète ! (22.08.05)
Ejection de masse coronale : Les comprendre et les prévoir (04.08.05)
Cluster II, cinq ans déjà ! (18.07.05)
La participation britannique dans l'observatoire spatial SDO (Solar Dynamics Observatory) (07.04.05)

Les internautes ont élu les 10 plus belles photos du Soleil prises par SOHO (03.12.03)


  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved