Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
22.04.08 On a frôlé la catastrophe lors du retour de Soyouz TMA-11
 
Le retour sur Terre de la capsule russe Soyouz, revenant de la Station spatiale internationale et ramenant les 2 astronautes d'Expédition 16 et la sud-coréenne Yi So-Seon a bien failli tourner à la catastrophe !

Après c'être décrochée de la Station, la capsule Soyouz, transportant la sud-coréenne Yi So-Seon, l'américaine Peggy Whitson et le russe Iouri Malentchenko est entrée dans l'atmosphère en vue de son atterrissageau nord d'Arkalyk, au Kazakhstan. Un atterrissage prévu le samedi 19 à 8h31 TU.

Mais, rien ne s'est passé comme prévu. La capsule a dévié de sa trajectoire pour se poser à plus de 420 km de point d'impact initial, nécessitant le déploiement de 12 hélicoptères, 3 avions et 6 véhicules de secours pour la retrouver la! Les astronautes ont néanmoins été récupérés sains et saufs, bien qu'ilsaient été anormalement secoués pendant la décélération de la capsule atteignant 8,2 G, voire 10 G (selon la NASA), au lieu des 3 à 4 G habituels ! Les astronautes sont néanmoins entraînés en vue de cette éventualité.

Hypothèse de ce qui s'est passé. Crédit Tezio Corteze

Il semblerait qu'un des trois modules qui forment le vaisseau ne serait pas complètement séparé de la capsule de rentrée. Il aurait pris feu, encore attaché à la capsule avant d'être détruit dans l'atmosphère.

Commission d'enquête

Si du côté russe on tend à minimiser l'affaire, les boulons explosifs censés faire la séparation auraient mal fonctionné, du côté de la NASA et de l'ESA ont est plus circonspects d'autant plus qu'avec la navette spatiale, les capsules russes sont les seuls moyens de transport habité pour rejoindre la Station. Or, avec le retrait des navettes vers 2010, seules les capsules Soyouz seront disponibles pour la desserte de la Station. une situation qui devrait perdurer au moins jusqu'en 2014 et l'entrée en service des Orion américains

Une commission d'enquête a été mise en place. Elle devra identifier les causes de cet accident et déterminer s'il ne s'agit d'un défaut structurel, de conception ou du simple dysfonctionnement d'un des boulons explosifs.

Rappelons que la capsule Soyouz TMA est l'évolution la plus récente du vaisseau, dont la conception remonte aux années 60.

 




Départ de la capsule de la Station spatiale, le samedi 19 avril

Crédit NASA




Crédits ESA / S. Corvaja



Crédits NASA / Reuters / Pool

Comparaison de 2 capsules Soyouz après leur atterrissage.
A gauche, celle de Claudie Haigneré (mission Andromède, octobre 2001) et, à droite, la TMA-11.
On remarque très clairement que la TMA-11 a bien souffert de son passage dans l'atmosphère.

 

Articles connexes

La capsule Soyouz TMA (24.04.08)
Etat d'avancement de la construction de la Station (février 2008) (22.02.08)


  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved