Home pageSpace News InternationalFutura-SciencesEuropean Space Agency
LaunchersSpace flightSpace station internationalVols habités
Next LaunchesHeadlinesFuturMannedHeadlinesElementsLune & MarsCEV
AuroraGalileoSaturneflashespace
European space exploration programmeEuropean Satellite Navigation SystemCassini-Huygens ArchivesFocus
 
 
 retour article

12.2000La magnétosphère de Jupiter
  
 
La magnétosphère de Jupiter



Cette image prise les 4 et 5 janvier 2001 par le spectromètre de masse ionique et d'atomes neutres de la sonde Cassini, a permis de visualiser la magnétosphère de Jupiter comme aucune sonde spatiale n'avait permis de le faire auparavant.

Le dessin d'un champ magnétique a été superposé sur cette image, afin de matérialiser en perspective l'émission énergétique des atomes neutres. La base de cette représentation équivaut à 30 fois le rayon de Jupiter. Pour mieux se rendre compte de l'échelle, le disque de Jupiter (cercle noir) a été représenté ainsi que le tore (cercles jaunes) à l'intérieur duquel se concentrent les matières éjectées par la lune volcanique Io, un des plus importants satellites joviens.

Une partie des ions rapides traversant la magnétosphère recueille des électrons et se transforme ainsi en atomes neutres. Cette neutralité a pour effet de les soustraire à l'influence du champ magnétique de Jupiter, duquel ils peuvent s'échapper. Ils quittent alors la magnétosphère à une vitesse de plusieurs milliers de kilomètres par seconde. L'imageur spectral de Cassini permet de visualiser la magnétosphère à partir de ces atomes, selon un processus analogue à un appareil photographique qui construit une image en recueillant des photons.

Crédits NASA / JPL / University of Arizona
  
 top

 
  
 Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved