Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
   
   
  Home page Cassini-Huygens

  Les anneaux de Saturne
 
Les anneaux qui ceinturent Saturne ne constituent pas une singularité propre à la planète. En effet, toutes les planètes gazeuses du Système Solaire possèdent des anneaux, mais seuls ceux de Saturne sont directement visibles depuis la Terre. A ne pas en douter, ils forment la structure la plus spectaculaire du Système Solaire. Contrairement aux anneaux des autres planètes, qui sont très étroits, ceux de Saturne forment des bandes larges à l'intérieur desquelles on observe un nombre important de zones plus ou moins brillantes. Le système des anneaux est divisé en 7 régions, nommées de A à G, qui s'étendent de 73.000 à plus de 300.000 km de la planète. Les anneaux E et G sont très diffus, ils ont été découverts lors du passage des sondes Voyager. Ils sont probablement constitués de matériau provenant de l'érosion de satellite de Saturne.

Très larges et minces, ils sont composés en grande partie de morceaux de glace (ce qui explique leur visibilité) et de roches de toutes tailles, pouvant atteindre quelques centaines de mètres et qui se déplacent à des vitesses différentes les uns des autres. Bien que la nature des anneaux ne soit pas connue avec exactitude, il est vraisemblable qu'il s'agisse de fragments de comètes et/ou d'astéroïdes mais également de lunes qui auraient été disloquées avant d'atteindre la planète dans son passé récent.

Bien entendu, Cassini étudiera ces anneaux afin d'en déterminer l'origine, la dynamique radiales, la photométrie et d'expliquer leurs couleurs. Si dans un premier temps l'orbiteur sera cantonné à proximité des anneaux les plus lointains de la planète, en raison des risques de percuter un morceau de glace ou de roche, il n'est pas exclut qu'européens et américains décident, en toute fin de mission, de diriger la sonde à travers les anneaux, sans toutefois trop s'enfoncer à l'intérieur de l'orbite de Saturne, au risque de subir ses effets gravitationnels.

En attendant, Cassini observera la bousculade des fragments qui les composent d'une position plus sécuritaire. Sa caméra devrait discerner et séparer les plus grands d'entre eux. Toutefois, ne vous attendez pas à voir des images nettes et claires des morceaux mesurant moins de 100 m. Grâce à ces observations, les chercheurs espèrent mieux comprendre comment les planètes se sont formées à partir d'anneaux similaires qui entouraient le Soleil peu après sa formation.
 

Note
La mission Cassini-Huygens est un projet mené en coopération par la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale italienne. Elle est gérée par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l'Institut de technologie de Californie à Pasadena, pour le compte du Bureau des sciences spatiales de la NASA (Washington).
  top
   
 
Cassini-Huygens
Cassini

. l'orbiteur Cassini
. les instruments

. Objectifs scientifiques
. Les anneaux
. Les lunes de Saturne

. Huygens

. la sonde Huygens

. les instruments
. Huygens sur Titan
. Titan
. Titan et la problématique de la vie
Focus
Phoebe
Le survol de Phoebe
 Huygens
Le bouclier thermique
Sur le web
ESA
Home page
NASA
Home page
ASI
Home page
 
Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved