Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
   
   
  Home page Cassini-Huygens

  Huygens sur Titan
 
Plusieurs mois durant, l'orbiteur Cassini accomplira des manœuvres délicates à proximité de Saturne en vue de larguer la sonde européenne Huygens au-dessus de Titan. La sonde européenne Huygens sera larguée par Cassini le jour de Noël 2004 et, poursuivant sa route sur une trajectoire balistique, rejoindra la surface de Titan en janvier 2005.

Après avoir largué Huygens, Cassini changera une nouvelle fois de direction, afin de d'éviter de percuter la lune et se positionnera de façon à recevoir les signaux et les données envoyées par Huygens tout au long de sa descente vers le sol du satellite et, on l'espère, de son fonctionnement à la surface de l'astre.

Huygens tournera sur elle-même à la vitesse de 7 tours par minute afin de conserver son orientation par effet de spin et sera mise sous tension peu avant de parvenir aux abords de l'atmosphère de Titan, puis y pénétrera à la vitesse de 20.000 km. Un bouclier la protégera de l'intense chaleur née du frottement de l'engin avec les couches de l'atmosphère. Il se chargera également d'absorber la majeure partie du choc et des vibrations engendrés par la traversée. Des parachutes se déploieront ensuite et permettront à la sonde d'effectuer sa descente plus doucement en 120 à 150 minutes.

Au sol, la durée de vie opérationnelle de Huygens sera fonction de l'endroit où elle se posera. Sur la terre ferme, elle sera plus longue que si la sonde aboutit sur une mer. De toutes façons, l'activité de la sonde sera extrêmement réduite. Elle n'excédera pas les 2 heures qu'autorisera la liaison avec Cassini. Les concepteurs de la mission l'estiment même entre 3 et 30 minutes.

En prévision d'un atterrissage, des scientifiques ont modélisé un océan sur Titan et l'ont comparé aux océans terrestres. Il en ressort que les vagues seraient 7 fois plus hautes mais se déplaceraient plus lentement. Cette différence dans les mouvements océaniques serait la conséquence de la faible gravitation du satellite qui ne représente que 15% de celle de notre planète. Si nous étions sur place, la surface qui nous entoure nous apparaîtrait probablement calme, mais en prenant de la distance nous verrions une immense et lente vague avancer vers nous, qui pourrait nous submerger et nous couler.

Bien que la sonde n'ait pas été conçue spécifiquement pour survivre à un atterrissage et flotter, ses chances d'effectuer des mesures et autres observations ne sont pas nulles. Les 6 instruments de Huygens seront en mesure de fonctionner, même dans ces conditions "aquatiques". Les chercheurs attendent des mesures de la taille et de la fréquence des vagues et de la profondeur de cet océan. Ils essayeront de déterminer sa composition et d'envoyer quelques vues, des images forcément extraordinaires qui montreront des détails de la surface de Titan de l'ordre de 200 m.

Une fois la mission Huygens achevée, l'orbiteur poursuivra l'exploration de Saturne et de ses mondes.
 

Note
La mission Cassini-Huygens est un projet mené en coopération par la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale italienne. Elle est gérée par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l'Institut de technologie de Californie à Pasadena, pour le compte du Bureau des sciences spatiales de la NASA (Washington).
  top
   
 
Cassini-Huygens
Cassini

. l'orbiteur Cassini
. les instruments

. Objectifs scientifiques
. Les anneaux
. Les lunes de Saturne

. Huygens

. la sonde Huygens

. les instruments
. Huygens sur Titan
. Titan
. Titan et la problématique de la vie
Focus
Phoebe
Le survol de Phoebe
 Huygens
Le bouclier thermique
Sur le web
ESA
Home page
NASA
Home page
ASI
Home page
 
Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved