Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
19.11.04 Navettes spatiales
Toujours des problèmes de mousse isolante
 
Le retour en vol de la navette spatiale, initialement prévu en mars 2006, puis reporté au printemps de la même année n'aura certainement pas lieu avant septembre 2006. C'est toujours ce problème lancinant de la mousse isolante qui pose problème aux équipes de la NASA. Dernière décision en date, la suppression de la protection en mousse des rampes aérodynamiques PAL des réservoirs externes des navettes. Reste que ces reports successifs permettent de réutiliser l'orbiteur Discovery plutôt qu'Atlantis, ce qui facilitera la préparation de cette dernière pour la mission STS-115.

Les images du lancement de Discovery en juillet 2005 (STS-114) ont montré des débris de mousse isolante se détachant du réservoir externe quelques secondes seulement après la séparation des boosters. Mais ils n'ont pas heurté la navette, et l'équipage n'a jamais été mis en danger. C'est d'autant plus navrant que cette mission STS-114 est une des plus réussies de l'histoire des navettes et la quantité d'impacts sur la protection thermique a été réduite de 80 %. Cela n'a pas empêché la NASA de décider que le lancement de la prochaine navette serait subordonné à la solution de ce problème récurrent de chute de mousse isolante.

Bref, après plus d'un an d'efforts entrepris par la NASA et ses contractants pour modifier les navettes, après la perte de Columbia et de son équipage (février 2003), de façon à rendre les navettes plus sûres, force est de constater que de nouvelles solutions sont apparemment nécessaires

La NASA a donc décidé d'une part de modifier la façon d'appliquer cette mousse et d'autre part d'éliminer la protection en mousse des rampes PAL (Protuberance Air Load). Les images du lancement de Discovery ont montré qu'un gros morceau de mousse s'en était détaché. Ces rampes protègent les câbles et les canalisations de gaz qui courent le long du réservoir externe. Il s'agit de déflecteurs aérodynamiques qui recouvrent la rampe de protection des canalisations. Elles sont utilisées pour soulager la pression aérodynamique exercée sur des câbles montés sur l'extérieur du réservoir et éliminer l'effet des ondes de choc aérodynamiques près de ces canalisations.

Bien que l'on s'attende à des répercussions sur l'intégrité de la structure des canalisations qui pourraient être soumises à des efforts additionnels sous l'effet des pressions aérodynamiques, des études ont montré que ces câbles peuvent résister à ces forces sans besoin de protection particulière.

La décision de la NASA de retirer ces protections s'explique également par la découverte de micro-fissures sur la protection thermique d'un des réservoirs externes de la navette en préparation au niveau de la rampe.

Notez qu'il n'est pas possible d'empêcher la chute d'un débris sur la navette tout au long de sa mission. Ce risque a toujours existé et il est connu tant de la NASA que des astronautes. Lisez notre article du 29 juillet 2005.

Columbus et Station spatiale internationale

Cet énième report repousse à 2007, au mieux, le lancement du laboratoire européen Columbus mais n'entame en rien la décision de la NASA d'achever la construction de la Station spatiale internationale. Or, le retrait des navettes est toujours prévu en 2010. avec de 10 à 15 vols prévus (selon la configuration finale) vers la Station spatiale, on voit mal comment la NASA serait en mesure de lancer jusqu'à 4 navettes pas an d'autant plus qu'il apparaît probable que la NASA décide d'envoyer une navette vers Hubble pour une quatrième mission de maintenance.

Columbia, février 2003

Rappelons que pour expliquer la chaîne d'événements à l'origine de la désintégration de Columbia (février 2003), la Commission d'enquête (CAIB) a déterminé qu'au moment de la rentrée atmosphérique de la navette, du plasma a pu pénétrer dans la structure de la navette, alors fragilisée au niveau du bord d'attaque de son aile gauche par la chute d'un ou plusieurs morceaux d'isolant du réservoir externe de la navette au moment du décollage et provoquer sa désintégration en vol. Ce morceau d'isolant se serait détaché 81,7 secondes après le décollage, venant frapper le bord d'attaque de l'aile gauche de Columbia.


Articles connexes


La suspension des vols de navettes, est-ce bien sérieux ? (29.07.05)
STS-114 : La mission (27.07.05)
Navettes spatiales américaines : fiche technique (12.04.05)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved