Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
12.12.07 Alpha Survey of the Northern Galactic Plane (IPHAS)
 
Le catalogue IPHAS a été rendu public aujourd'hui. Il s'agit du premier sondage numérique de la Voie Lactée qui se veut exhaustif. A ce jour, ce catalogue contient environ 200 millions d'objets mais, à terme, il devrait en contenir 4 fois plus, environ 800 millions. La version rendue public aujourd'hui couvre un champ de 1600 degrés carré dans 2 longueurs d'onde, les raies d'émission de l'hydrogène et H-Alpha.

Alpha Survey of the Northern Galactic Plane (IPHAS)

IPHAS est un sondage qui vise à couvrir la totalité du ciel situé au nord du plan galactique dans trois longueurs d'ondes différentes. Pour cela, les astronomes utilisent le télescope Isaac Newton de 2,5 m, situé aux Iles Canaries. Il sera suivi de VPHAS, un sondage similaire mais qui lui observera l'ensemble des objets situé au sud du plan galactique. Il sera mené depuis le VLT Survey Telescope, un télescope de 2,5 m de l'ESO, situé au Chili. Le champ couvert approchera alors les 4000 degrés carrés ! A titre de comparaison, la Lune, vue de la Terre couvre un champ de 0,1 degrés.

L'intérêt scientifique d'un tel catalogue est immense. Pour résumer, ces données contribueront grandement à améliorer nos connaissances de l'évolution stellaire. Il fournit une vue sans précédent sur la démographie stellaire de la Voie Lactée et sa structure tridimensionnelle. Ce catalogue sera accessible via l'Observatoire virtuel, qui permet aux astronomes de relier entre elles les banques de données numériques, données obtenues avec les moyens européens d'observation au sol et dans l'espace.

IPHAS est un consortium qui regroupe une cinquantaine d'astronomes de plusieurs nationalités, dirigé par le Royaume-Uni et qui compte l'Europe, les Etats-Unis et l'Australie comme partenaires à ce projet d'envergure.


 
La nébuleuse de la Rosette

La nébuleuse de la Rosette


La nébuleuse de la Rosette
Image IPHAS, c'est-à-dire vue dans les raies d'émission de l'hydrogène et H-Alpha

Crédit Nick Wright, University College London

 

Articles connexes

La nébuleuse de la Rosette vue comme jamais auparavant (18.04.07)

Nébuleuse bipolaire symétrique autour de MWC 922 (13.04.07)
La nébuleuse du Rectangle Rouge (13.04.07)
Les 10 plus belles photos acquises par le Télescope spatial Hubble (15.01.07)
La nébuleuse de l'Aigle (M-16) (25.04.05)



  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved