Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
06.02.06 Tempel-1
Première preuve directe de glace d'eau sur une comète
 
Plus de 6 mois après l'impact contre la surface de Tempel-1 (lire nos articles), la comète a livré en partie ses secrets. Les scientifiques ont ainsi découvert de la glace d'eau sur sa surface, relevé une abondance de composés organiques dans le noyau et ont également pu analyser les matériaux de surface et de son sous-sol. Enfin, ils ont déterminé la région du Système Solaire où s'est formée la comète. Située à plus de 4,5 milliards de km du Soleil, cette région est aujourd'hui occupée par les planètes gazeuses Uranus et Neptune.

Si la présence d'eau sur la comète n'est une surprise pour personne, c'est la toute première fois que l'on a une preuve directe et irréfutable de son existence. Les trois poches de glace d'eau découvertes occupent 6 % de la surface de la comète qui mesure environ 5 km. C'est peu, mais tout laisse à penser que son sous-sol en contient bien plus. Le reste de sa surface est recouvert de poussière.

Pour découvrir cette glace d'eau, les scientifiques ont utilisé un spectromètre infrarouge. Cet instrument utilise la lumière pour déterminer la composition de la matière. Si l'on se fie à ces données spectrales, il apparaît que cette glace d'eau provient du sous-sol de la comète. Elle remonterait à la surface lors de sursauts d'activités qui se traduisent par des jets de poussières et de vapeur. Les molécules d'eau retombant par la suite sur la surface, s'échappant dans la coma ou se dispersant dans le milieu interplanétaire.

Cette découverte montre que les comètes sont géologiquement actives et dont la surface change au cours du temps. Reste à découvrir pourquoi elles sont sujettes à de tels sursauts d'activités. S'il ne fait aucun doute que le Soleil joue un rôle important dans ce processus quand l'orbite de la comète l'amène près du Soleil et la réchauffe, d'autres processus sont à découvrir.

Enfin, il demeure à une des questions les plus passionnantes de nos Origines. A savoir, les comètes sont-elles à l'origine de la vie ? Avec la confirmation de la présence d'eau et de molécules organiques complexes, deux des composants élémentaires de la vie, ont peut penser que ces objets ont enrichi la Terre avec ces matériaux tout au long de son histoire et notamment aux premières heures de sa formation lors d'une période connue sous le nom lors du 'Grand Bombardement'. Une période qui a duré plus de 700 millions d'années après la formation du Soleil et où 14 millions d'objets ont percuté la Terre et l'ont enrichi en différents matériaux.


Article connexe

L'actualité de la mission Deep Impact (rencontre avec la comète 9P/Tempel-1)



 
Carte de la température

Représentation artistique des trois poches de glace d'eau découverte sur tempel-1.

Crédits NASA / Brown University


Carte de la température du noyau de la comète, tracée avant l'impact. Pour chaque image, le Soleil se situe à droite.

Crédits NASA / JPL / UMD

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved