Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
14.02.06 Saint-Valentin
 
La Saint-Valentin de Mars Global Surveyor

 

Cette dépression (ou cuvette) en forme de cœur s'est formée à la suite d'un effondrement. On parle alors d'effet de graben. Ceux-ci se forment le long des lignes de fracture par expansion du terrain sous-jacent environnant.

Elle mesure environ 2,3 km dans sa largeur la plus grande et se situe sur les flancs d'Alba Patera, un volcan de Tharsis.

Crédits NASA / MSSS (juin 1999)


Autre structure martienne représentant un cœur, cette mesa située dans la région de Promethei Rupes, près du pôle sud de la planète rouge.

Ce petit plateau au sommet plat et horizontal qui apparaît très lumineux s'étend sur quelque 225 m. sa présence indique que le terrain sombre et rugueux qui l'entoure a été par le passé recouvert par une couche de matière très claire.

Crédits NASA / MSSS (février 2000)

 

La Saint-Valentin d'Envisat

  La Saint-Valentin d'Envisat

  Cette image a été acquise par le satellite d'observation de la Terre Envisat de l'Agence spatiale européenne. Elle montre un paysage aride du Sahara, près des côtes mauritaniennes.

La structure en forme de cœur est une région connue sous le nom de Sebkha Te-n-Dghamcha. Il s'agit certainement d'une zone asséchée. De nombreux indices laissent à penser que jadis cette région était recouverte d'eau.

Cette grande dépression large d'une cinquantaine de kilomètres et qui s'étend sur près de soixante dix kilomètres. Son point le plus bas se situe à 3 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Crédit ESA


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved