Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
29.03.06 Spécial vols habités chinois
 
Alors que le module orbital de Shenzhou 6 tourne toujours autour de la Terre, déjà se préparent les missions habitées suivantes. Shenzhou 7, la troisième à envoyer un équipage dans l'espace est prévu en 2008. Parallèlement à sa préparation, la Chine planche déjà sur les missions 8, 9 et 10.

Shenzhou 8, 9 et 10, seront lancés vers 2010 avec un mois d'intervalle ! Ces missions seront dédiées à la petite station spatiale orbitale que souhaite se doter la Chine. Ce laps de temps des plus courts s'explique par la volonté des Chinois de faire amarrer les modules orbitaux 7 et 8, de façon automatique et sans équipage. Il s'agira de la première manœuvre orbitale de ce type pour la Chine. Shenzhou 8 et 9 transporteront des équipements pour la Station, sans qu'aucune explication n'a été fournie sur la nature de ces équipements. Le module orbital de Shenzhou 9 sera vraisemblablement le premier module de cette station.

Quant à Shenzhou 10, il sera le premier vaisseau à rejoindre la Station, formée des modules orbitaux 8 et 9, qui sera alors habitable et exploitable. Il transportera le premier équipage de cette station. Bien que dans un premier temps cette station spatiale n'ait pas vocation d'être occupée de façon permanente, la Chine prévoit de la desservir de façon régulière dès 2012.

Un des responsables du programme, a précisé qu'avec Shenzhou 6, qui a coûté 110 millions de dollars, Pékin a achevé la première étape du programme de vol habité. La prochaine étant de "réaliser une percée et de maîtriser la technologie pour réaliser des activités extra-véhiculaires, une mission avec arrimage et des expériences spatiales scientifiques valables. Ces informations ne sont pas anodines. Elles révèlent les gaps technologiques à franchir et les vols de prestige réalisés jusqu'ici dont le niveau technologique est indéniable ont au moins contribué à fournir à la Chine une expérience ne pouvant qu'être largement mise à profit.

Cette volonté de maîtriser l'accès à l'espace et d'occuper de façon permanente l'orbite basse se traduit par un programme habité ambitieux avec le développement d'un Shenzhou de série, d'une petite station spatiale et d'un lanceur capable de lancer des charges utiles de plusieurs tonnes.


Articles connexes

L'espace, un enjeu stratégique pour la Chine
Shenzhou 6
Shenzhou 7

Shenzhou 8
Un nouveau lanceur

Politique spatiale : La Chine dévoile son plan quinquennal (21.05.07)
Les étapes du programme lunaire chinois (21.05.07)
La Chine dévoile son programme spatial 2006 - 2010 (14.03.07)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved