Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
29.03.06 Spécial Chine
Shenzhou 8
 
A partir de Shenzhou 8, aucune modification majeure n'est attendue. On peut dire qu'il s'agira d'un engin de série qui sera utilisée de façon récurrente par la Chine, comme le font les Russes avec leur capsule Soyouz. Cela signifie que la Chine ne souhaite pas développer un engin capable de transporter plus de 3 passagers. Cette attitude est logique et tient compte des recherches faites en matière d'optimisation et de rendement.

Si l'on regarde bien, tous les véhicules spatiaux étudiés tant par les russes, les américains et les européens le sont autour d'un engin capable de transporter 3 passagers. Cette configuration semble le meilleur compromis entre d'une part la masse et l'envergure et d'autre par son lancement et sa mise en œuvre.

Pour en arriver à un engin de série, la Chine a sans cesse amélioré son véhicule spatial depuis la première mission le 20 novembre 1999. De Shenzhou 1 à 6, chaque vaisseau a subi des modifications et des améliorations substantielles de façon à rendre l'engin plus performant et atteindre des niveaux de fiabilité compatible pour le transport d'hommes comme on a pu le voir avec Shenzhou 5 en 2003 lors de la première mission habitée.

Shenzhou 8 bénéficiera de toutes ces avancées. Sa forme et sa structure interne ainsi que l'ensemble des systèmes et sous-systèmes ne seront pas modifiés. Il gardera la même apparence bien que de modifications mineures sont toujours possibles.

Shenzhou 8 sera utilisé pour le transport d'équipage et de fret à destination de la petite station spatiale en cours de développement. Il sera utilisé bien évidemment pour des missions en orbite basse et la Chine étudie la possibilité de l'utiliser pour transporter des astronautes et des charges utiles d'autres nations. Attention, on ne parle pas de tourisme spatial.

L'objectif principal de la mission Shenzhou 8 sera le rendez-vous orbital. Bien que le profil de la mission ne soit pas encore connu, deux solutions. Soit un rendez-vous avec le module orbital de Shenzhou 7, soit un rendez-vous avec le propre module orbital de Shenzhou 8. dans ce cas précis, le module de commande se séparerait de ce module et après plusieurs révolutions autour s'amarrerait.


Articles connexes

Spécial vols habités chinois -introduction- (mars 2006)


L'espace, un enjeu stratégique pour la Chine
Shenzhou 6
Shenzhou 7
Un nouveau lanceur


Politique spatiale : La Chine dévoile son plan quinquennal (21.05.07)
Les étapes du programme lunaire chinois (21.05.07)
La Chine dévoile son programme spatial 2006 - 2010 (14.03.07)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved