Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
16.02.07 De l'eau a bien coulé sur Mars !
 
De nouvelles images acquises par la caméra Hirise de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la région martienne Candor Chasma montrent que de l'eau sous forme liquide a bel et bien existé dans le passé de la planète ! Mieux encore, elles renforcent encore plus l'hypothèse selon laquelle la vie a pu se développer sur Mars, très tôt dans son histoire. Ces écoulements ont vraisemblablement favorisé l'apparition de niches biologiques, permettant l'émergence d'une vie microbienne, soutenue par la chaleur résiduelle de la jeune planète, vestige de sa formation.

Ces images d'Hirise sont incroyablement claires … pour un œil exercé. Elles montrent des indices pour ainsi dire irréfutables que l'eau a coulé le long de fractures dans les roches stratifiées de Candor Chasma. Les parois du canyon sont composées de couches fracturées, alternativement claires et foncées. Pour les astronomes qui ont travaillé sur ces images, les éléments de couleur claire, appelés " microfissures ", recoupent les couches foncées. Ces microfissures semblent être des zones où la roche a été modifiée, soit par cimentation ou par décoloration, par l'eau coulant le long des fractures.

Site d'atterrissage

Cette découverte de dépôts stratifiés dans Candor Chasma s'ajoute à liste des terrains les plus propices à explorer pour en apprendre d'avantage sur l'histoire de l'eau sur Mars. Une liste déjà bien remplie avec d'anciens lits de rivières, les lacs et autres paléosources asséchées.

The High-Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE)

Cette caméra de 65 kg de l'Université de l'Arizona a été construite par la firme américaine Ball Aerospace & Technologies. Il s'agit ni plus ni moins de l'instrument de ce type le plus puissant jamais envoyé autour d'une autre planète que la Terre. La capacité d'observation de cette caméra sera d'autant plus renforcée que Mars Reconnaissance Orbiter évoluera sur l'orbite la plus basse jamais décrite par une sonde autour de Mars.

Son miroir primaire mesure 50 cm de diamètre. La résolution attendue est de 25 à 32 centimètres par pixel de sorte que l'on doit voir des détails d'environ 1 mètre. La caméra sera également capable de prendre des images en stéréo.

Plus de 10.000 images en très haute définition sont attendues tout au long de la mission primaire de deux ans (2006 - 2008) de Hirise.


Cliquez sur les images pour les voir en grand et lire les légendes



 
Candor Chasma

Sous-surface de Candor Chasma


Candor Chasma

Des terrains argileux dans Mawrth Vallis


Candor Chasma

Différentes couches en dépôt dans le cratère Becquerel


Candor Chasma en stéréo

Candor Chasma en stéréo


Crédits NASA / JPL / Univ. of Arizona
 

Articles connexes


Caméra Hirise : Nouvelles images spectaculaires de Mars (01.12.06)
Mars Reconnaissance Orbiter fourni les premières hyper-images martiennes (10.04.06)
Les premières images de la caméra Hirise (25.03.06)
La caméra Hirise (24.03.06)

Mars Reconnaissance Orbiter : De mars 2006 à novembre 2006 (13.03.06)
Les objectifs scientifiques de Mars Reconnaissance Orbiter (13.03.06)
Mars Express versus Mars Reconnaissance Orbiter (13.03.06)
Lancement de Mars Reconnaissance Orbiteur (10.08.05)

  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved