Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
27.02.07 Inauguration du chantier de l'Ensemble de Lancement Soyouz en Guyane
 
MM. Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l'ESA, Yannick d'Escatha, Président du CNES, Jean-Yves Le Gall, Directeur Général d'Arianespace et Anatoly Perminov, Chef de Roscosmos, ont inauguré ce jour le chantier de l'Ensemble de Lancement Soyouz en Guyane. Cette cérémonie s'est déroulée en présence des nombreuses autorités françaises et des représentants de toutes les entités européennes et russes contribuant au lancement du projet.

A cette occasion, une plaque commémorative a été dévoilée et une pierre du pas de tir de Baikonour d'où s'est envolé le cosmonaute Youri Gagarine en 1961 a été déposée sur le site. Cette pierre est un symbole fort qui traduit la continuité entre le site de lancement russe, qui a vu le début de l'ère spatiale avec Spoutnik, puis le premier vol habité et l'implantation du lanceur Soyouz en Guyane, aboutissement de quarante ans de coopération spatiale entre la France et la Russie, d'une coopération industrielle depuis 10 ans au sein de Starsem et d'une longue coopération entre l'ESA et l'Agence Fédérale Spatiale Russe (Roscosmos).

Le lanceur Soyouz, lanceur mythique de la conquête spatiale a été lancé à ce jour 1713 fois, démontrant ainsi sa robustesse et sa fiabilité. Il a placé à ce jour 1661 satellites en orbite autour de la Terre et envoyé dans l'espace 91 cosmonautes russes et 40 non russes.

L'implantation de ce lanceur au CSG permettra, après un premier lancement fin 2008, d'utiliser la position équatoriale de la Guyane, qui offre une augmentation significative de la capacité d'emport de Soyouz, pour lancer des satellites de télécommunications en orbite géostationnaire, des satellites de navigation du système Européen Galileo, des satellites d'observation de la Terre en orbite polaire et des sondes interplanétaires, Aux côtés du lanceur lourd Ariane 5 et du petit lanceur Vega, Soyouz au CSG complètera harmonieusement la gamme des lanceurs de l'ESA, dont l'exploitation a été confiée à Arianespace, qui va ainsi disposer de solutions pour le lancement de tous les types de missions.

Ce projet cofinancé par l'ESA, l'Union Européenne et Arianespace est réalisé sous la maîtrise d'ouvre système du CNES, dans le cadre d'un programme ESA. Si l'on inaugure aujourd'hui ce chantier, il y a déjà de nombreux mois que les terrassements réalisés par l'entreprise Française VINCI, avec la contribution de nombreuses entreprises européennes et guyanaises, ont commencé et les premières équipes russes seront accueillies d'ici la fin de l'année sur la commune de Sinnamary afin d'installer les infrastructures métalliques et fonctionnelles du pas de tir.

Pour Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l'ESA : "Nous entrons dans une nouvelle ère de lanceurs pour l'Europe, qui porte les fruits de la bonne coopération entre l'ESA et la Russie, initiée par la France, et qui va élargir la flexibilité de lancement offerte par Arianespace".

Pour Yannik d'Escatha, Président du CNES : " La continuité des relations dans le domaine spatial entre la France et la Russie depuis 40 ans avec son élargissement dès 1996 à la coopération dans le domaine des lanceurs, aboutit aujourd'hui à la réalisation de ce magnifique projet commun entre l'Europe et la Russie : Soyouz en Guyane. Avec les travaux de construction de cet ensemble de lancement sur le Centre Spatial Guyanais, Port Spatial de l'Europe, notre lien s'imprime désormais bien concrètement sur le territoire français au sein de l'ESA pour des décennies ".

Pour Jean-Yves Le Gall, Directeur Général d'Arianespace : " Soyouz en Guyane est une nouvelle étape de la fabuleuse aventure commencée il y a 10 ans au sein de Starsem entre l'Europe et la Russie. Désormais, Soyouz en Guyane sera pour la stratégie commerciale d'Arianespace un atout majeur pour le plus grand bénéfice de nos clients, nos actionnaires et nos partenaires ".

Pour Anatoly Perminov, Chef de Roscosmos : " Nous sommes aujourd'hui les témoins du fait que les projets les plus ambitieux, comme la construction du pas de tir de Soyouz au CSG, ne peuvent pas être menés à bien par un seul partenaire. C'est uniquement grâce aux efforts conjugués de l'Europe, la Russie et la France que les ambitions les plus audacieuses deviennent sous nos yeux des réalités palpables. Cette coopération mutuellement avantageuse est le gage de ce que l'exploration future de l'espace sera immanquablement pacifique et répondra toujours aux aspirations de l'humanité ".

© Agence spatiale européenne


 






Ces 3 vues aériennes montrent, au premier plan, l'endroit où se dressera le Centre de lancement.



Le carneau de l'Ensemble de Lancement Soyouz

Le carneau de l'Ensemble de Lancement Soyouz

Le carneau de l'Ensemble de Lancement Soyouz

Le carneau de l'Ensemble de Lancement Soyouz

Le Carneau

Eétat d'avancement du percement du carneau (déflecteur des jets de la fusée), percé à 25 m sous le niveau de la mer qui a nécessité le déplacement de 250.000 tonnes de roches granitiques.


Crédits images
vues aériennes : 2007 ESA / CNES / Arianespace & photo Optique Vidéo du CSG



 

Articles connexes

Etat d'avancement du chantier Soyouz à Kourou (février 2007) (05.02.07)


L'Ensemble de lancement Soyouz : Percement du carneau (25.06.06)
L'Ensemble de lancement Soyouz prend forme (24.03.06)
Début des travaux de construction du pas de tir Soyouz à Kourou (06.02.06)

Le Centre spatial guyanais (CSG) (16.08.05)
Le Centre spatial de Kourou au service d'Ariane 5 (16.08.05)
L'avenir du CSG et la problématique des vols habités (16.08.05)
Les bâtiments du Centre spatial Guyanais (16.08.05)

Soyouz en Guyane (16.06.05)
Maquette du pas de tir de Soyouz à Kourou (Bourget 2005) (16.08.05)


  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved