Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
20.02.08 Eclipse totale de Lune
 
Au cours de la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 février 2008 aura lieu un spectacle de toute beauté : une éclipse totale de Lune entièrement visible depuis la France métropolitaine.

Les heures sont données en Temps Universel : vous devez ajouter 1h pour avoir l'heure de nos montres.

L'éclipse du 21 février 2008 se déroule en fin de nuit :

- Entrée dans la pénombre 0h 36,5m (le 21)
- Entrée dans l'ombre 1h 43,2m (le 21)
- Début de la totalité 3h 01,1m (le 21)
- Maximum de l'éclipse 3h 26,0m (le 21)
- Fin de la totalité 3h 50,9m (le 21)
- Sortie de l'ombre 5h 08,7m (le 21)
- Sortie de la pénombre 6h 15,6m (le 21)

En Europe, l'éclipse se produisant en fin de nuit au voisinage de l'équinoxe, la Lune évoluera dans le secteur sud-ouest à ouest à hauteur décroissante dans le ciel.

Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ?

Il se produit une éclipse de Lune lorsque la Lune passe dans la pénombre ou dans l'ombre de la Terre. À la différence des éclipses de Soleil au cours desquelles le Soleil n'est pas assombri mais occulté (masqué) par la Lune, les éclipses de Lune traduisent l'absence d'éclairement de la Lune pour laquelle le Soleil est masqué par la Terre. Pour un observateur situé sur la Lune, il y a alors éclipse de Soleil.

La terminologie est relativement riche : il y a pour la Lune des éclipses totales, des éclipses partielles et des éclipses par la pénombre.

Il y a éclipse totale de Lune quand la Lune est entièrement comprise dans l'ombre de la Terre et il y a éclipse partielle de Lune quand une partie seulement de la Lune est située dans l'ombre de la Terre. Enfin, il y a éclipse de Lune par la pénombre quand aucun point de la Lune n'est dans l'ombre de la Terre et que tout ou partie de notre satellite est dans la pénombre de la Terre, donc quand de la Lune on peut observer au mieux une éclipse partielle de Soleil.


+ d'info sur le site de la Société Astronomique de France


 

Marche de la Lune dans les cônes d'ombre et de pénombre de la Terre. Les vues P1, O1, O2, M, O3, O4 et P4 représentent l'aspect de la Lune aux instants des contacts et du maximum de l'éclipse.

Les flèches ZP1, ZO1, ZO2, ZM, ZO3, ZO4 et ZP4 indiquent la direction du zénith, à Paris, aux mêmes instants.

  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved