Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
   
   
 
Surface de Titan en couleurs

La sonde européenne Huygens à parfaitement accompli sa mission et même au-delà en se posant sans encombre sur le sol de Titan, le plus grand satellite de Saturne.

Construite au début des années 90 par Alcatel Space, la sonde Huygens a parfaitement fonctionné lors de sa descente sous parachutes, la phase la plus critique, la plus périlleuse de la mission.

Alors qu'initialement les chercheurs pensaient que la sonde ne serait pas en mesure de fonctionner plus de une demi-heure au sol, Huygens a si bien survécu à sa descente et à son atterrissage qu'elle a continué a émettre des informations plus de deux après et des données n'ont pas pu être transmises à l'orbiter Cassini, en orbite autour de Titan à près de 60.000 km, car la sonde américaine est passée sous l'horizon, perdant ainsi tout contact avec Huygens.

Les données reçues vont nous permettre de mieux comprendre l'histoire de Titan et indirectement ouvrir une fenêtre sur le passé de la Terre.

Les résultats scientifiques

   
  La mission Cassini-Huygens

 
Cassini-Huygens est une mission planétaire d'exploration de Saturne et de ses mondes. Elle a été décidée après le survol des sondes Voyager de Saturne et de Titan (Voyager I) et conçue en tenant compte des observations et des résultats alors obtenus. Elle comporte deux éléments, un orbiteur qui explorera Saturne, ses anneaux et ses lunes et une sonde de rentrée atmosphérique qui étudiera la plus grande et la plus passionnante de ces lunes, Titan.

Cassini a reçu le feu vert de la NASA en 1990. L'orbiteur a été construit par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l'Institut de technologie de Californie à Pasadena avec la participation de l'Agence spatiale italienne qui a fourni l'antenne à gain élevé et plusieurs autres instruments. Quant à la sonde Huygens elle a été choisie par le Comité du Programme Scientifique de l'ESA en 1988 comme première mission de taille moyenne du programme scientifique Horizon 2000. Elle a été construite par Alcatel Space.

Cassini a été baptisé du nom de l'astronome franco-italien Jean-Dominique Cassini qui a découvert plusieurs anneaux de Saturne et leur division éponyme, et décrit plusieurs de leurs dispositifs, pendant la période 1671-1685. La sonde Huygens a été baptisée du nom de l'astronome hollandais Christiaan Huygens à qui l'on doit la découverte de Titan en 1655.

La mission Cassini-Huygens a été lancée le 15 octobre 1997 par une fusée Titan IVB-Centaur. Etant trop lourde (environ 5,6 tonnes) pour être injectée sur une trajectoire directe, les responsables de la mission ont tracé un voyage interplanétaire d'environ 6,7 ans qui comporte 4 assistances gravitationnelles autour des planètes Vénus, Terre et Jupiter.

Le 1er juillet 2004, Cassini-Huygens s'est correctement placée en orbite autour de la planète aux anneaux. A la fin de la troisième révolution autour de Saturne, le 25 décembre 2004, Cassini larguera la sonde européenne Huygens pour un voyage de 22 jours vers Titan. A la fin de la mission de Huygens, Cassini poursuivra son exploration du système de Saturne pour au moins 4 années. Il est prévu pas moins de 76 orbites autour de la planète et 52 survols de 7 des 31 lunes sont prévus. Titan et Encelade seront ainsi survolées plusieurs fois.

Titan sera survolée 45 fois, de sorte que Cassini utilisera la force de gravité de la lune pour changer d'orbite, ce qui lui permettra d'économiser du carburant. Cela permettra à l'orbiter de rejoindre certains satellites de Saturne, d'explorer sa magnétosphère et d'obtenir des vues détaillées des latitudes les plus élevées de la planète géante.

Le programme prévoit 4 années de fonctionnement de la sonde et au moins 70 orbites autour de Saturne, qui durant ce temps s'éloignera progressivement de la Terre de 8,1 à 10,3 UA (Unités Astronomiques). Les temps de transmission s'allongeront en conséquence, passant de 68 minutes en 2004 à 84 minutes en 2008. Pour cela, deux antennes de liaison sont prévues, l'une à faible gain, l'autre à grand gain de 4 mètres de diamètre.

Toutefois, les scientifiques prévoient de prolonger la mission de deux années supplémentaires, si l'orbiteur fonctionne normalement et si les réserves en carburant sont suffisantes.

Note
La mission Cassini-Huygens est un projet mené en coopération par la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale italienne. Elle est gérée par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l'Institut de technologie de Californie à Pasadena, pour le compte du Bureau des sciences spatiales de la NASA (Washington).
  top
   
 
Cassini-Huygens
Cassini

. l'orbiteur Cassini
. les instruments

. Objectifs scientifiques
. Les anneaux
. Les lunes de Saturne

Huygens

. la sonde Huygens

. les instruments
. Huygens sur Titan
. Titan
. Titan et la problématique de la vie
Focus
Interview de Patrice Plotard
Jean-Pierre Lebreton est le Responsable scientifique et technique de la mission Cassini-Huygens pour l'ESAInterview de Jean-Pierre Lebreton
Jean-Pierre Lebreton est le Responsable scientifique et technique de la mission Cassini-Huygens pour l'ESAInterview de Sébastien Charnoz
 Les archives des articles
 Les résultats scientifiques
Phoebe
Le survol de Phoebe
Huygens
Le bouclier thermique
Sur le web
Cassini-Huygens
On en parle
Cassini-Huygens
ESA
Home page
NASA
Home page
ASI
Home page
 
Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved