Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
02.01.06 Pourquoi retourner sur la Lune
 
Les Etats-Unis ont décidé de retourner sur la Lune, mais cette fois ci, il ne s'agit pas de simples missions d'exploration comme lors de l'épopée Apollo, mais bien de s'y installer de façon durable. Ce retour sur la Lune s'accompagne d'objectifs scientifiques et technologiques passionnants et préfigure l'utilisation et l'exploitation des ressources lunaires.

Sciences

La Lune est un formidable laboratoire à ciel ouvert qui permet non seulement d'observer l'Univers dans des conditions bien meilleures que depuis la Terre, mais également d'ouvrir une fenêtre sur les premiers millions d'années de la formation du Système Solaire en général et sur le système Terre-Lune en particulier.

Si sur Terre aucun indice ou fossile significatif vieux de plus de 3,5 milliards d'années n'existe aujourd'hui quelque part sur la planète, la Terre les ayant complètement effacés par d'incessants processus de remodélisation de la surface provoquée par la chute de comètes et d'astéroïdes, d'activités volcaniques et basaltiques, ce n'est pas le cas sur la Lune. La Lune n'a pas connu d'activité à même de modifier sensiblement sa surface de sorte que des traces évidentes de ce passé sont toujours conservées dans la poussière de la surface lunaire. Ces informations sont importantes pour les scientifiques. Elles permettront, par exemple, de mieux appréhender les risques d'impacts dans le système Terre-Lune ou encore de dévoiler les processus d'évolution du Soleil.

La Lune est une plate-forme idéale pour observer l'Univers, et pas seulement dans le visible. L'observation du ciel depuis la Terre dans certaines longueurs d'ondes est ainsi impossible, voire fortement dégradée, en raison de son atmosphère mais également du 'bruit' émis par notre activité. Or, sur la face cachée de la Lune, qui rappelons-le ne possède pas d'atmosphère, il est possible d'observer dans toutes les longueurs d'ondes du spectre et surtout aucun risque d'inférence de type radio. Ainsi, des observations dans des longueurs d'ondes jamais exploitées depuis la surface terrestre sont ainsi possibles. Et à chaque fois que les scientifiques ouvrent une fenêtre spectrale sur l'Univers, on peut être certains que l'on découvrira des phénomènes inattendus et étonnants.

Technologique

Technologique dans le sens ou la NASA envisage d'utiliser comme banc test pour les prochaines étapes de la colonisation du Système Solaire qui passeront par l'envoi de missions habitées vers la planète Mars. Sur la Lune, les astronautes valideront mais surtout éprouveront les instruments et les nouvelles technologies envisagés pour l'envoi d'hommes vers Mars.

L'espace interplanétaire entre la Terre et la Lune sera également utilisé par la NASA. Bien qu'il présente un intérêt scientifiques somme toute assez limité, son utilisation pour des expériences de vols habités est d'ores et déjà envisagée. La proximité de la Lune, il faut moins de trois jours à un vaisseau terrestre pour la rejoindre, apporte une certaine sécurité (communication, retour de secours). Il sera utilisé pour apprendre comment explorer une planète et voir quelles sont les meilleures approches pour combiner au mieux l'activité humaine et robotique de l'exploration planétaire.

Ressources lunaires

Bien que de composition ordinaire, la Lune renferme dans son sous-sol des ressources énergétique et des éléments à même de soutenir la présence humaine dans l'espace. En raison de sa proximité avec la Terre et de ses ressources, la Lune peut être utilisée comme une base logistique et d'approvisionnement pour l'activité humaine dans l'espace. L'installation de l'homme sur la Lune favorisera l'expansion de l'activité humaine et robotique bien au-delà de l'orbite basse. Pour cela, il est impératif de développer et maîtriser des technologies d'extraction des ressources lunaires, capable de soutenir la présence de l'homme dans des régions qui lui sont par natures hostiles.

A l'évidence, la colonisation du Système Solaire à grand échelle se fera à partir de la Lune et d'infrastructures orbitales. Un des aspects les plus importants étant l'économie de propergols obtenue en décollant de la Lune dont la force d'attraction est six fois moindre que sur Terre.

Enfin, en filigrane se dessine l'exploitation des ressources lunaires et de quelle façon l'économie américaine peut tirer parti de sa présence sur le sol lunaire.

L'eau

L'eau est un dés éléments clés de l'exploration humaine du Système Solaire. Sous sa forme liquide, elle soutient la vie humaine mais également, l'eau peut être décomposée en ses deux composants que sont l'hydrogène et l'oxygène. Ces deux éléments sont à la base des ergols. Tout indique que l'eau se trouve vraisemblablement en quantité dans les régions polaires lunaires. Les scientifiques estiment que chaque pôle abriterait environ 10 milliards de tonnes, quantité suffisante pour lancer une navette spatiale entièrement remplie de combustible, chaque jour pendant 39 ans. Notre capacité à fabriquer du carburant sur la Lune permettra un accès fiable et régulier à l'intérieur du système Terre / Lune, région où se situera l'ensemble de nos infrastructures orbitales et lunaires.

Energie solaire

La Lune qui ne possède pas d'atmosphère n'a donc pas de couverture nuageuse et sa faible vitesse de rotation en fait un endroit idéal pour l'installation d'infrastructure de production d'énergie solaire. Ainsi, il sera possible de distribuer cette énergie, en la rayonnant notamment, non seulement sur la Terre mais également vers des infrastructures orbitales situées entre la Lune et la Terre. L'intérêt de la maîtrise de cette technologie est double. D'une part il s'agit d'une énergie abondante et propre mais surtout en alimentant de la sorte les infrastructures orbitales et en soutenant l'activité humaine, elle permet d'éviter l'installation de grands panneaux solaires sur ses infrastructures.


Articles connexes

Le Véhicule d'exploration avec équipage prend forme (22.11.05)
Véhicule d'exploration avec équipage : Le concept de Northrop Grumman et Boeing (14.10.05)
NASA : La stratégie du retour sur la Lune (21.09.05)
Retour sur la Lune : Scénario type d'une mission à destination de la Lune (21.09.05)
La NASA veut retourner sur la Lune dès 2018 (20.09.05)
Vision for space exploration (08.08.05)
Le futur lanceur lourd de la NASA (25.07.05)



   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved