Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
20.01.06 L'origine des glaciers tropicaux sur Mars dévoilée
 
Une nouvelle étude portant sur l'évolution du climat de Mars confirme bien que la planète ait fait face à au moins un changement climatique de très grande ampleur. Il s'agissait pour les scientifiques d'expliquer pourquoi il y a quelques millions d'années, des glaciers couvraient les flancs de volcans et de montagnes dans les régions tropicales sur Mars (voir l'image 2). L'origine de la formation de ces glaciers, loin des pôles de la planète n'est pas très claire. Les chercheurs se sont donc demandés si les glaciers tropicaux provenaient d'eau atmosphérique ou d'eau d'un réservoir souterrain.

Cette étude a été menée par une équipe de scientifiques internationale sous la direction de François Forget et F. Montmessin de l'Institut Pierre Simon Laplace.

Il apparaît qu'il y a quelques millions d'années, l'axe de rotation de la planète s'est incliné de telle manière que les pôles se sont trouvés nettement plus près du Soleil. S'en est suivi un dégagement massif de vapeur d'eau dans l'atmosphère de la planète. Cette vapeur d'eau aurait circulé et éventuellement tombé sous forme de pluie, pour former des glaciers tropicaux avec les mêmes emplacements et les mêmes grandeurs que les traces géologiques que l'on retrouve aujourd'hui.

Notez qu'un changement de climat similaire s'est également produit sur Terre il y a plusieurs millions d'années et cela s'est traduit par une période glaciaire de grande intensité. Ces résultats intéressent également la NASA car ils laissent à penser que des poches de glace d'eau dispersées subsistent un peu partout sur la planète.


 
A

A gauche : Le 'glacier sablier' photographié par la sonde Mars Express à l'est du bassin d'Hellas : A présent sous une couche de sédiment protectrice, la glace du petit cratère (diamètre 9 km) a flué dans le grand cratère en contrebas, large de 16 km.

A droite, une 'langue' de 5 km analogue à un glacier rocheux terrestre observé par Mars Global Surveyor dans la même région.

Crédits
A gauche : ESA / DLR / FU berlin (G. Neukum)
A droite : NASA/JPL/MSSS





Image 2

Crédit
Science


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved