Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
09.01.07 La NASA met 2 nouvelles missions en concurrence
 
La NASA vient de dévoiler les 2 concepts de missions martiennes en concurrence pour la fenêtre de tir de 2011. Son choix s'est porté sur des missions se proposant d'étudier l'atmosphère et le climat martien et de l'habitabilité de la planète au sens large. Rappelons qu'en août 2007 sera tiré le lander Phoenix et en 2009 le rover Mars Science Laboratory.

Ces deux missions sont MAVEN, pour Mars Atmosphere and Volatile Evolution mission et The Great Escape mission. La mission retenue sera annoncée fin 2007 pour un coût maximum de 475 millions de dollars.

Mars Atmosphere and Volatile Evolution

Comme son nom l'indique, MAVEN est une mission qui veut apporter des réponses aux questions les plus passionnantes à propos du climat et de l'habitabilité de la planète rouge. Une autre facette de la mission vise à mieux comprendre les couches supérieures de l'atmosphère et de l'ionosphère de Mars.

The Great Escape mission

The Great Escape mission est une mission dédiée à l'étude de l'atmosphère martienne de façon à mieux comprendre son fonctionnement, son histoire et son devenir en étudiant en particulier la structure et la dynamique de ses couches supérieures. Enfin, des constituants atmosphériques potentiellement biogéniques tels que le méthane seront également étudiés par cette sonde.

La NASA sur ExoMars ?

Signalons que la mission européenne ExoMars suscite un grand intérêt auprès de la NASA qui n'a pas hésité à soutenir plusieurs scientifiques qui souhaitent utiliser les instruments du rover et embarquer leurs expériences ou instruments de mesures.

L'Agence spatiale américaine a notamment décidé de soutenir financièrement 2 propositions d'instruments américains proposés aux responsables d'ExoMars. Il s'agit d'Urey Mars Organic and Oxidant Detector, un instrument qui vise à étudier des matériaux organiques et en utilisant trois détecteurs complémentaires et MOMA, un instrument conçu pour étudier les signatures moléculaires et organiques environnant le rover en utilisant un spectromètre de masse et un appareil de chromatographie en phase gazeuse.


Articles connexes

Le point sur la mission ExoMars (16.02.06)
La mission Phoenix (11.04.06)
La mission Mars Science Laboratory (11.04.06)
Exploration de Mars : La stratégie de la NASA pour la période 2009 - 2020 (11.04.06)

  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved