Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
07.01.09 Atlas V et Delta IV utilisés pour le vol habité ?
 
L'idée de qualifier pour le vol habité les 2 lanceurs lourds Delta IV et Atlas V vient de refaire surface et se trouve entre les mains des spécialistes des questions spatiales au sein de l'équipe de transition de B. Obama.

Dans un document, qui n'a pas été rendu public, les ingénieurs qui ont planché sur cette question de l'adaptation de ces 2 lanceurs lourds se disent convaincus de les qualifier pour le vol habité d'ici à 2013, quelques années avant l'entrée en service du futur système de transport spatial des Etats-Unis. Et pour moins cher ! ils avancent la somme de 3,4 milliards de moins.

Evidemment, la NASA ne l'entend pas de cette oreille et répète que le système Orion / Ares est le plus sûr et le plus fiable pour retourner sur la Lune. Pour son administrateur, M. Griffin dont le mandant arrive à échéance le 20 janvier si B. Obama ne le confirme pas dans ses fonctions, ces lanceurs sont parfaits pour lancer des satellites mais sont difficilement adaptables pour le vol habité. Selon lui, ils ne sont structurellement pas assez puissants pour lancer une capsule habitée. Les transformer pour cela reviendrait beaucoup trop cher et serait un véritable retour en arrière pour le programme des vols habités.

Notez que cette solution avait été proposée à la NASA lorsqu'elle réfléchissait au système qui remplacera les navettes. La NASA n'avait pas donné suite.

Des études conceptuelles avaient alors été menées par Boeing (Delta) et Lockheed Martin (Atlas). Dans les 2 cas elles montraient la faisabilité technique d'adapter l'Atlas 5 et la Delta 4 à ces nouvelles missions et surtout mettaient l'accent sur un coût de développement bien moindre que ceux afférents à Ares I & V.

Lockheed Martin proposait de développer une Atlas 5 Medium Plus, dédiée au lancement d'Orion (donc qualifiée pour le vol habité) et 2 lanceurs cargo, l'Atlas 5 Heavy Plus et l'Atlas Super Heavy. Quant à Boeing, il voulait également développer 3 lanceurs, 1 dédié à Orion (Delta 4 Medium Plus) et 2 lanceurs cargo (Delta 4 Heavy Plus et Delta Super Heavy).


Lockheed Martin

L'Atlas 5 Medium Plus est un lanceur à 2 étages. Le premier étage, d'un diamètre de 5,4 m est équipé de 2 boosters propulsés par des moteurs RD-180 et l'étage supérieur est propulsé par 4 moteurs RL-10. Quant à l'Atlas 5 Heavy, il s'agit d'un lanceur dérivé de l'Atlas 5 Medium Plus qui utilise un corps central fait de 3 premiers étages de l'Atlas 5 Medium Plus et un étage supérieur identique à celui de Atlas 5 MP.

Enfin, l'Atlas Super Heavy, le lanceur le plus puissant de la famille. Le premier étage serait constitué n'un noyau central de 8,4 m de haute propulsé par 5 moteurs RD-180 et 4 boosters à propulsions liquides (similaires à l'Atlas Heavy Plus). Le deuxième étage serait l'étage Centaur de la famille Atlas.

  Concepts de versions modifiées d'Atlas 5

Concepts de versions modifiées d'Atlas 5

 
Boeing


Quant à Boeing, les modifications apportées à son lanceur de base forment la Delta 4 Medium Plus en ajoutant 6 moteurs GEM au premier étage et équipant le second étage de 3 moteurs RL-10. Quant à la Delta 4 Heavy Plus, il s'agit d'un lanceur constitué d'un premier étage rassemblant 3 étages de la Delta 4 Medium Plus et d'un étage supérieur identique à Delta 4 Medium Plus.

La Delta Super Heavy serait le lanceur serait le plus puissant de la famille. Le premier étage serait constitué n'un noyau central de 3 étages de 8 m équipés chacun de 4 moteurs RS-68. Le second étage serait en fait un seul étage de 8 mètres équipé d'un moteur de navette.


  Concepts de versions modifiées de Delta 4

Concepts de versions modifiées de Delta 4

 

Articles connexes

Spatial américain (07.01.09)
Le nouveau mode de transport spatial des Etats-Unis (15.07.08)

Accès commercial de l'espace : Le programme COTS de la NASA (05.01.09)



   
  top

   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved