Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
05.01.09 COTS : L'offre de SpaceX
 
Pour répondre aux besoins de la NASA, l'offre de SpaceX s'appuie sur l'utilisation d'un lanceur Falcon 9 et de la capsule Dragon.

La capsule Dragon

Initialement, le design de Dragon s'inspirait du Delta Clipper, un démonstrateur technologique de la NASA qui dans le milieu des années 90 a exploré les phases du décollage et de l'atterrissage à la verticale d'un véhicule réutilisable. Il a été abandonné en 1996 après la perte du Delta Clipper lors de son atterrissage

Ce profil de mission a depuis été abandonné, la NASA lui préférant le retour planant et l'atterrissage semblablement à un avion comme le fait la navette. Dans le cadre du CEV, le successeur des navettes spatiales, la NASA a décidé de revenir en arrière et de reprendre le profil de mission des capsules Apollo qui retournaient sur Terre en entrant dans l'atmosphère sous un angle bien précis, concluant leur descente grâce à un système de parachutes et se posant à la surface de l'océan.

Le concept de SpaceX diffère toutefois du Delta Clipper. Bien qu'il en reprenne la forme conique, la capsule apparaît plus conventionnelle et conçue en fonction d'un angle de rentrée de 15 degrés. Elle prend en compte le transport de plusieurs personnes et/ou de fret. D'un diamètre de 3,6 m, elle est plus petite que le CEV mais ne vise pas les séjours longs en orbite. La partie avant du Dragon est un cône articulé qui comprendra un mécanisme d'accostage standard destiné à s'amarrer avec le segment américain de la Station.

  Vue d'artiste de la capsule Dragon
Vue d'artiste de la capsule Dragon
Crédit SpaceX
 
Cette capsule sera capable de livrer jusqu'à 6 tonnes de fret à la Station spatiale et de redescendre 3 tonnes de matériel. Cette capsule pourra être partiellement pressurisée. Elle peut donc offrir un volume pressurisé de 7 à 10 m. cube et de 14 m. cube non pressurisé.

3 vols de démonstration sont prévus en 2009 et 2010 au moyen du Falcon 9 dont le premier tir de qualification est prévu ces prochaines semaines. En 2009, SpaceX prévoit un lancement en orbite basse de façon à s'assurer que la capsule se sépare bien de son lanceur et retourne se poser sur Terre en sécurité. Le deuxième vol prévu en 2009 doit voir la capsule s'approcher jusqu'à 10 km de la Station sans qu'elle s'amarre à la Station. Quant au 3ème vol de démonstration prévu en 2010, il s'apparente à une véritable mission de ravitaillement. La capsule devant s'amarrer à la Station.

Vol habité

Dans sa configuration habitée, elle sera capable de transporter jusqu'à 7 astronautes et un maximum de 2,5 tonnes de fret. Au-dessus du poste de pilotage se trouve un module de service intégré qui pourra être utilisé par l'équipage lors d'activités en orbite mais également comme système de secours en s'éjectant avec à son bord l'équipage entier et sa cargaison depuis le pas de tir ou en dehors de la trajectoire de vol si un arrêt intervient.


Falcon 9, le lanceur de Dragon

Haut de 59 m le Falcon 9 est un lanceur entièrement dépensable à la différence du Falcon 1, partiellement réutilisable. Il reprend la même motorisation, la même structure architecturale, la même l'avionique et le même système de lancement que le Falcon 1.

Ce lanceur à 2 étages sera équipé de 9 moteurs Merlin 1C, reprenant ainsi le concept des grandes fusées Saturn V des missions Apollo mais aussi des fusées russes Soyouz. Ce dispositif rend la fusée plus fiable. Les moteurs utilisés sont moins puissants et complexes à mettre au point et plus simples à fiabiliser, ce qui autorise la perte de plusieurs lors d'un lancement sans pour autant compromettre la mission.

Par le passé, Saturn V a démontré la pertinence de ce concept d'étage à multiples moteurs. La fusée, qui n'a jamais connu d'échec lors des missions habitées, a toutefois été confrontée à la perte d'un moteur lors de deux tirs, sans que la mission initiale fût affectée. Les performances attendues sont 12,5 tonnes en orbite basse (circulaire, de 200 km) et 4640 kg en orbite de transfert géostationnaire (185 x 35,788 km). Une capacité pouvant être portée à près de 6800 kg

 

Le premier tir de qualification est prévu ces prochaines semaines. Le lanceur a été entièrement intégré et n'attend plus que le vert de la NASA pour être érigée en position verticale sur son pas de tir.
Crédits SpaceX / NASA

 

Accès commercial de l'espace : Le programme COTS de la NASA (05.01.09)
L'offre d'Orbital Sciences (05.01.09)


Articles connexes

Etat d'avancement du programme Falcon 9 (04.11.08)
La NASA parie sur les COTS ! (05.05.08)
COTS : Orbital Sciences entre en jeu (21.02.08)

SpaceX gagne son pari (30.09.08)
Explication de l'échec du troisième Falcon 1 (12.08.08)
Nouvel échec pour SpaceX (04.08.08)
SpaceX : Le software de Dragon et essai de 5 Merlin (10.06.08)

COTS : Revue de Conception Critique pour SpaceX (23.10.07)
SpaceX confiant dans son lanceur (30.03.07)
Les enseignements du lancement de Falcon-1 (23.03.07)
SpaceX donne de nouvelles informations sur sa capsule Dragon (16.03.07)
Nouvelle tentative de lancer Falcon 1 (19.01.07)

Dragon, le concept de SpaceX (21.08.06)
SpaceX dévoile sa capsule spatiale habitée (08.03.06)

 
top


   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved