Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
11.07.05 Deep Impact, les premiers résultats scientifiques
Swift offre une vue différente de l'impact
 
Comme nous vous l'avons indiqué précédemment, Swift a été le seul satellite à observer la comète Tempel-1 avant et après l'impact dans plusieurs longueurs d'ondes différentes et simultanément (visible, ultraviolet, X et gamma). Au sol, les scientifiques ont remarqué une élévation rapide de lumière UV, signe évident de l'impact contre la comète contre une surface dure, à ne pas confondre avec une surface faite de neige et de glace.

La majeure partie des débris observés dans la lumière UV vient probablement de la matière de surface glacée et chauffée instantanément à plus de 2.000 degrés par l'impact.

Plusieurs jours seront nécessaires pour déterminer au mieux l'ensemble des éléments éjectés par la formation du cratère. La majeure partie d'une comète est faite de glace. C'est le reste de sa composition qui intéresse grandement les scientifiques.

L'analyse des rayons X attendra encore un peu mais les scientifiques s'attendent à ce que cette longueur d'onde montre des éléments du sous-sol de la comète, éjecté au moment de la formation du cratère et dispersé dans la coma qui est alors illuminé par les particules de vent solaire à haute énergie provenant du Soleil. Surtout les scientifiques. Les rayons X sont à même de fournir une mesure fine des quantités de matière éjectée au-dessus de la comète. Selon les estimations, plusieurs dizaines de milliers de tonnes de matériel ont été libérées

Note

Swift est avant tout un observatoire spatial de la NASA conçu spécifiquement pour étudier les sursauts gamma. Mis à la disposition de l'équipe scientifique de Deep Impact pour observer Tempel-1 avant et après l'impact, le satellite a démontré une nouvelle fois sa très grande maniabilité dans l'espace (déplacement autour de lui-même et agilité à pointer une source). En sus des observations de la comète, il a également détecté un sursaut gamma et une supernova et a également découvert un trou noir.


 
Tempel-1 vue dans le X Tempel-1 vue dans le X

Observation dans le rayonnement X de la comète avant (image de gauche) et après l'impact et la formation d'un cratère (image de droite).
Crédit Swift Science Team

 
  Deep Impact, les premiers résultats scientifiques

Les articles

- Une activité plus faible qu'initialement attendue (lire)
- Tempel-1, une comète couverte de poussière (lire)
- Swift offre une vue différente de l'impact
- Poussière et gaz vus par OGS (lire)
- De Tempel-1 à Mars (lire)
- Les observations en provenance de XMM-Newton (lire)

- Les télescopes géants de l'ESO étudient la comète après l'impact (lire)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved