Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
04.07.06 Lancement aujourd'hui de Discovery, mais ...
 
A l'heure ou nous mettons en ligne cet article, le lancement de Discovery du Centre spatial Kennedy est toujours prévu mardi à 20h38 (heure de Lyon) malgré la découverte d'une fissure dans la mousse isolante du réservoir externe de la navette. Dans la nuit de lundi a mardi, les responsables de la mission se réuniront une nouvelle fois pour faire le point sur cet incident et autoriseront ou pas le lancement de Discovery.

Cette fissure mesure environ 1 centimètre de large et s'étire sur 12 centimètres. Elle a été détectée dans la nuit de dimanche à lundi lors d'une inspection de routine après le deuxième report du lancement depuis samedi en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Ce problème de mousse isolante est un véritable casse tête pour la NASA qui malgré ses efforts n'est pas en mesure d'assurer qu'aucun débris ne viendra percuter la navette pendant son décollage. Malgré toutes les modifications apportées, les ingénieurs sont conscients que le réservoir externe perdra des débris d'isolant qui toucheront l'orbiteur mais pensent qu'ils seront de petite taille et ne seront pas en mesure d'endommager la structure de la navette comme ce fut le cas en 2003 lors de la perte de Columbia.

La perte de Columbia

Pour expliquer la chaîne d'événements à l'origine de la désintégration de Columbia, la CAIB (Commission d'enquête indépendante) a conclu qu'au moment de sa rentrée atmosphérique, du plasma a pu pénétrer dans la structure de la navette, alors fragilisée au niveau du bord d'attaque de son aile gauche par la chute d'un ou plusieurs morceaux d'isolant du réservoir externe de la navette au moment du décollage et provoquer sa désintégration en vol. Ce morceau d'isolant se serait détaché 81,7 secondes après le décollage, venant frapper le bord d'attaque de l'aile gauche de Columbia à la hauteur du panneau de carbone renforcé numéro huit du bouclier thermique.

19 vols de navettes avant 2010

Avec une vingtaine de vols de navettes prévus d'ici son retrait définitif en 2010, la NASA doit faire voler Discovery pour recueillir des données pertinentes de façon à savoir si les améliorations apportées au réservoir externe depuis la mission STS-114 de juillet 2005 sont ou non efficaces pour empêcher la perte de gros morceaux d'isolant.


 

Sur cette image, on aperçoit nettement le morceau de mousse isolante qui s'est détaché de la protection du réservoir externe de la navette. Selon la NASA, la pluie serait à l'origine de sa chute.

Crédit NASA

 

Articles connexes

Voir en image la préparation, l'assemblage et le transfert de la navette sur son pas de tir du Centre spatial Kennedy.

STS-121 : La mission de Discovery (30.06.06)
STS-121 : La Station spatiale internationale (30.06.06)
STS-121 : Première mission de longue durée d'un astronaute de l'ESA à bord de la Station (21.06.06)
STS-121 : L'état d'avancement de la construction de la Station de la Station (juillet 2005)
Le 12 avril 1981, premier vol d'une navette (12.04.06)

19 vols de navette prévus avant leur retrait définitif en 2010 (02.03.06)


Navettes spatiales américaines : fiche technique (12.04.05)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved