Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
09.06.05 Un Atlas pour suivre les effets sur la planète du changement climatique
 
De façon à mieux sensibiliser le grand public aux conséquences du changement climatique sur la planète, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP) a lancé un nouvel Atlas qui expose les changements dramatiques, et souvent néfastes, que connaît l'environnement partout sur la planète.

Cet Atlas, intitulé 'une planète, une multitude d'individus : Atlas de notre environnement en mutation' compare et met en contraste de superbes images satellitaires, prises au cours de décennies passées, avec de magnifiques images contemporaines. De cette façon, les images apparaissent bien plus explicites que n'importe quels discours qui stigmatisent l'activité humaine sur l'environnement.

Les photographies publiées révèlent les dommages sur la nature et ses ressources, comme la disparition des forêts vierges du Paraguay et du Brésil ou encore le recul des glaciers polaires et de montagne et la pollution des eaux fluviales, par exemple. L'Atlas montre également l'évolution de certaines métropoles qui empiètent progressivement et repoussent toujours plus loin les zones dites 'vertes'. Enfin, des images satellitaires des conséquences de l'activité humaine sur l'environnement et des guerres civiles qui affectent autant les infrastructures économiques et sociales que les ressources naturelles sont également publiées.

 
Las Vegas, mai 1973 Las Vegas, mai 2000

Las Vegas, qui se développe plus rapidement que toute autre métropole américaine. Depuis 1970, Las Vegas, située dans le désert du Nevada, connaît une croissance spectaculaire.

Dans les années 1950, un peu plus de 24 000 personnes y habitaient. Aujourd’hui, sa population s’élève à 1 millions d’habitants, sans compter les touristes. Elle pourrait doubler d’ici 2015.

Pékin, juin 1978 Pékin, avril 2000

Pékin, la capitale chinoise, connaît une croissance extraordinaire depuis le début des réformes économiques en 1979. Sa population s’élève aujourd’hui à 13 millions.

Les images satellitaires illustrent l’ampleur de la transformation : la ville est passée d’une petite zone centrale à une métropole qui a avalé des villages à des kilomètres. C’est le cas de Ginghe et Fengtai, qui sont aujourd’hui des banlieues de la capitale.

Avec une population de 4 millions, Sydney est la plus grande ville d’Australie. Les images tracent sa croissance à l’ouest, vers les Montagnes Bleues. Cette rurbanisation mène à la construction croissante d’habitations dans la brousse et donc au risque accru de feux d’été.

Copsa Mica, septembre 1986 Copsa Mica, septembre 2004

L’Atlas met la lumière sur Copsa Mica, une grande ville de la Roumanie, souvent considérée comme une des plus malsaines au monde.

Une image de 1986 montre de très hauts niveaux de pollution (en noir). Sur l’image datant de 2004, le niveau de pollution a considérablement baissé, une évolution positive pour l’environnement.

Frontière entre le Brésil, le Paraguay et l'Argentine Frontière entre le Brésil, le Paraguay et l'Argentine

Deux images impressionnantes, saisies à 30 ans d’intervalle, montrent une croissance démographique rapide et un besoin grandissant de terres arables et de pâturages qui en résulte à la frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.

Le galier Hubbard, août 2002 Le galier Hubbard, mai 2003

Recul du glacier Hubbard entre août 2002 et mai 2003

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved