Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
22.06.07 Premières images de TerraSAR-X
 
Cinq jours seulement après le lancement du satellite d'observation de la TerraSAR-X, la station au sol du satellite a reçu les premières images ! Alors que le satellite n'atteindra sa position orbitale définitive que dans une dizaine de jours, ces données – enregistrées à des fins de test uniquement – révèlent d’emblée une qualité et un niveau de détail remarquables.

Au cours des prochains mois, l’équipe TerraSAR-X du DLR (l'Agence spatiale allemande) va poursuivre l’étalonnage de l’instrument radar et optimiser la chaîne de traitement des données.

TerraSAR-X

Le satellite d’observation de la Terre TerraSAR-X est un projet conjoint mené dans le cadre d’un partenariat public/privé établi entre le DLR et Astrium GmbH. Le DLR couvre la gamme complète des technologies requises, de la conception originale et du contrôle de mission au traitement et à l’exploitation scientifique des données recueillies. Astrium GmbH a développé, fabriqué et lancé le satellite, tandis que le prestataire de services de géo-information Infoterra GmbH, à Friedrichshafen, détient les droits exclusifs de l’exploitation commerciale.

Il a été lancé par un missile russe reconverti en lanceur (Dnepr) depuis de le cosmodrome de Baïkonour et tournera autour de la Terre à quelque 514 km d'altitude (orbite basse) pendant au moins 5 ans.


 
région russe située à environ 500 km de la mer Noire et 50 de Wolgograd petit chapelet d'îles norvegiennes

Premières images de TerraSAR-X

A gauche, une région russe située à environ 500 km de la mer Noire et 50 de Wolgograd. A droite, un petit chapelet d'îles norvegiennes.

Crédits DLR /EADS Astrium


  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved