Home page Thales Alenia Space Techno-Science.net European Space Agency
 

   
09.06.09 Homme sur Mars
La question des règles de la protection planétaire
 

Les règles de la protection planétaire vont-elles s'appliquées à l'homme lorsqu'il débarquera sur Mars ? Oui, mais elles seront adaptées tout simplement parce qu'il n'est pas possible de stériliser l'humain comme on peut le faire pour le matériel. Il va de soit que les agences spatiales limiteront autant que possible l'envoi de microbes sur Mars, mais l'homme libèrera continuellement des micro-organismes autour de lui.

Aujourd'hui, NASA et ESA collabore activement avec le COSPAR. Les 2 agences spatiales planchent sur les implications éthiques de l'exploration humaine de Mars et planifient des missions qui minimisent les risques de l'activité humaine sur l'environnement martien.

Reste que les spécialistes concernés par cette question n'ont pas tous le même avis. Une petite minorité semblent bel et bien préoccupée par le fait qu'une activité humaine sur Mars, aussi petite soit-elle et vivant en vase clos, pourrait introduire la vie terrestre sur Mars, voire éteindre celle qui existe sur place si tant est qu'elle existe évidemment.

Cependant, pour la majorité de ces spécialistes, il est peu probable que l'homme est un impact aussi dévastateur sur Mars. La connaissance que nous avons de sa surface et de son atmosphère laisse à penser que la durée de vie des microbes terrestres sera très courte. Ils seront décimés en quelques heures, voire quelques minutes par le rayonnement ultraviolet du Soleil qui balaye de façon continu la surface martienne.

Pour la plupart des scientifiques, si vie il y a, elle est profondément enfouie à plusieurs mètres où des poches d'eau à l'état liquide peuvent stagner depuis des millions d'années dans un environnement relativement chaud. A cette profondeur, le risque d'une contamination par des microbes amenés par l'homme est pour ainsi dire nul.

Notez que cette surface n'est pas seulement inhospitalière pour les microbes, elle l'est tout autant pour l'homme. En effet, à la différence du sol lunaire, la surface de Mars est bien plus dangereuse pour l'homme. Son sol est fortement acide, potentiellement corrosif et très toxique. Les poussières qui le recouvrent sont si pulvérulentes qu'elles s'insinuent partout.


Articles connexes

Les règles de la protection planétaire appliquées à Mars (09.06.09)
L'exploration humaine de l'espace (23.04.09)
La qualité osseuse des astronautes (02.02.09)

Les radiations : Un frein à l'exploration humaine ? (19.05.08)
Un bouclier contre les particules cosmiques (05.11.08)
Prédire les risques d'irradiation pour les astronautes de l'ESA (19.05.08)
Radiations : Les conséquences sur la santé des astronautes (06.05.08)

Un des aspects de la problématique d'une mission habitée vers Mars (22.11.07)
Vols habités : Astéroïdes contre Mars (03.05.07)
Vols habités : Les radiations, un risque sérieux pour les astronautes (23.04.07)
Les effets des rayonnements sur le corps humain (23.04.07)
La première mission habitée au-delà de la Lune (20.03.07)
Un Orion 'astéroïde' (02.05.07)

Le vieillissement prématuré des astronautes (27.03.06)


Mars 500

Mars 500 : en route pour Mars (12.12.08)
Mars 500 : Début de la construction du 'vaisseau spatial' (22.11.07)



  top

   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved