Home pageSpace News InternationalFutura-SciencesCiel des HommesEuropean Space AgencyContact
 
LaunchersHuman space flightSpaceport
HeadlinesNext launchesFuturHeadlinesISSChineArianespaceBoeingILSOrbital SCOther
ESANASASpace science & Tech
HeadlinesScienceGalileoAuroraHeadlinesScienceMarsSLIHeadlinesFrom space
   
Home pagePage 1 / Page 2 / Page 3 
   
15.09.03Le Brésil va poursuive le développement du VLS 
 
Moins d'un mois après l'explosion sur son pas de tir de la fusée VLS trois jours avant son lancement, faisant 21 victimes parmi les techniciens de la base, le président Brésilien annonce que son pays va construire et lancer d'ici la fin de son mandat une autre fusée de même type. Bien que les causes de l'accident ne soient pas connues avec précision, le Brésil poursuivra son programme spatial et se dotera de la capacité de lancer des satellites par ses propres moyens.

Première puissance d'Amérique latine et de l'Hémisphère Sud, le Brésil est l'une des 10 puissances mondiales mais de par son PNB reste à la limite entre pays riches et pays pauvres. A l'instar de l'Inde et de la Chine, le Brésil compte sur son propre programme spatial pour rassembler ses citoyens autour d'un objectif ambitieux et faire bénéficier au plus grand nombre, dans la mesure du possible, des retombées technologiques et financières attendues.

La fusée VLS (Veículo Lançador de Satélites)

La fusée VLS est constituée de trois étages, tous à carburant solide. Le premier étage de 8720 kg, dont 7184 kg de carburant, est entouré de quatre accélérateurs 2137 kg chacun comportant unitairement 1805 kg de carburant solide. Il est surmonté d'un deuxième étage de 5664 kg dont 4452 kg de carburant, et d'un troisième étage de 1025 kg dont 835 kg de carburant. Rappelons que les deux précédentes tentatives de lancement de fusées VLS se sont traduites par deux échecs. Le 2 novembre 1997, la fusée devait être détruite après avoir atteint seulement l'altitude de 3 km, puis le 11 décembre 1999 le tir avortait après le refus d'allumage du moteur S40-TM à carburant solide du deuxième étage. L'autodestruction était alors commandée.

© Flashespace & Space News International
 
29.07.03Cosmos-1 en octobre 2003 ? 
 
Le projet de voile solaire Cosmos-1 imaginé par la Planetary Society devrait s'élancer en octobre 2003, tirée par une fusée russe Volna depuis un sous-marin. C'est du moins ce que souhaite ardemment la Planetary Society, nonobstant l'échec du vol d'essai suborbital de Cosmos-1, qui devait permettre de tester en impesanteur et dans le vide, le déploiement par gonflage d'un panneau de voile grandeur nature (juillet 2001).

Toutefois, la Planetary Society reste confiante et poursuit avec assiduité la qualification du lanceur et de la voile solaire. Ces prochains jours est prévu un essai important qui doit qualifier la séparation du dernier étage de la fusée avec sa charge utile et autoriser le début de la campagne de lancement. C'est justement en raison de l'impossibilité de la charge utile à se séparer de ce troisième étage que le vol d'essai s'est traduit par un cuisant échec.

Cosmos-1

Cosmos 1 est faite de huit panneaux triangulaires disposés sur deux plans comportant chacun quatre panneaux. La surface totale de la voile est de 600 mètres carrés, avec un diamètre d'environ 15 mètres. Un moteur électrique photovoltaïque sera utilisé pour orienter les lames de la voile comme une hélice d'hélicoptère afin de changer leur angle par rapport au soleil. Deux caméras, l'une construite en Russie l'autre construite aux USA par Malin Space Science Systems, seront montées au-dessus de la voile. Suivant son attitude, Cosmos 1 pourra briller aussi fort que la pleine lune (bien qu'elle n'apparaîtra que comme un point dans le ciel).

Cosmos-1 est en quelque sorte un démonstrateur de nouvelle technologie dont l'objectif est d'accroître de manière contrôlée et mesurable son énergie orbitale, pour agrandir progressivement son orbite autour de la Terre (à l'aide du vent solaire). Bien qu'aucun programme aujourd'hui envisage d'utiliser un tel système de propulsion, il est tout à fait possible de l'envisager pour des missions interplanétaires et interstellaires futures ou comme système de transport bon marché pour le transport de charges lourdes vers la Lune ou Mars.

Note
La Planetary Society a été fondée il y a une vingtaine d'année par Carl Sagan. Elle fonctionne uniquement sur fonds privés et grâce au soutien de plusieurs sponsors. Elle compte quelque 100.000 membres dans le monde (source 2001).
 
01.07.03Neuf petits satellites placés sur orbite 
 
Une fusée Rockot d'Eurockot, un joint venture entre Astrium et Khrunichev, a parfaitement rempli sa mission en plaçant sur orbite huit micro-satellites et un nano-satellite. La fusée a décollé à 15h15 TU du cosmodrome de Plessetsk (Centre spatial militaire russe).

Eurockot, qui n'exploite que des fusées Rockot, prévoit deux autres tirs depuis Plesetsk. Fin 2003, il lancera le satellite scientifique japonais Servis-1 et à l'été 2004 placera sur une orbite polaire le satellite d'observation de la Terre CryoSat (ESA).

Rockot est un lanceur issu d'un missile russe SS-19 de moyenne portée. Il mesure 28 mètres pour un diamètre de 2,5 mètres et pèse quelque 107 tonnes et peut être capable de placer sur orbite basse jusqu'à 1950 kg. Le coût d'un lancement d'un ou deux satellites est estimé entre 12 et 14 millions de dollars.
 
20.06.03Accord sur Vega 
 
L'Agence spatiale européenne, Arianespace et European Launch Vehicules (ELV) ont signé aujourd'hui un accord de coopération en vue de l'exploitation du futur petit lanceur Vega à partir du Centre Spatial Guyanais de Kourou. ELV (Italie), maître d'œuvre industriel, sera en charge de la production des différents éléments du lanceur et de leur montage en Guyane et participera aux opérations de préparation finale et de lancement. Quant à Arianespace, elle opérera Vega en réalisant les lancements et sera responsable des installations de lancement de Vega, de l'intégration du sur le lanceur.

Vega
Vega est un lanceur composé de trois étages à propergol solide, surmonté d'un module supérieur à liquide dit AVUM (Attitude and Vernier Upper Module) - permettant le contrôle d'attitude et d'orbite, la séparation des satellites et la désorbitisation - ainsi que d'une coiffe.

Le premier étage utilise un moteur conçu sur le principe des moteurs à propulsion solide d'Ariane 5, mais avec un chargement de seulement 85 t environ de propergol. Cet étage sera produit à Kourou. Le deuxième étage utilise 16 t de propergol solide et le moteur Zefiro, actuellement en développement chez Fiat Avio. Ce moteur vient de réaliser avec succès sa troisième mise à feu sur un banc test. Deux mises à feu supplémentaires seront nécessaires pour le qualifier définitivement. Le troisième étage (7 t de propergol solide) est récent et fait l'objet d'études préliminaires. Vega sera lancé depuis le Centre spatial guyanais, et le premier lancement est prévu fin 2005.

Développé et construit par l'industrie européenne, Vega est conçu pour le marché des satellites de petite et moyenne dimension (classe 1 tonne) pour des missions en orbite basse circulaire (entre 200 et 1500 kilomètres d'altitude). Il se situe dans la catégorie des petits lanceurs capables de placer sur orbite polaire (700 km) des charges utiles de quelque 1500 kg. Vega complétera l'offre d'Arianespace, qui propose déjà la famille Ariane et le lanceur Soyouz de Starsem.

Toutefois, la décision qui avait motivé le développement de Vega était la perspective attrayante du marché mondial des constellations de satellites. Malheureusement, les déboires d'Iridium, les difficultés de Globalstar et celles des principaux opérateurs à boucler leur tour de table, n'augure rien de bon pour la rentabilité du programme. En outre, Vega encombrera un peu plus le marché des lanceurs commerciaux dont l'éclaircie n'est pas attendue avant 2006.

Note
Vega est un programme de l'ESA financé par l'Italie, la France, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et la Suède. Les actionnaires d'ELV sont Fiat Avio (70 %) et l'Agence Spatiale Italienne (30 %).
 
 Page 1 / Page 2 / Page 3 
   
 top 
   
   
 Copyright 2000 - 2003 © flashespace.com. All rights reserved