Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
12.05.05 Sanswire gagne son pari avec la construction d'un premier stratellite
 
Sanswire, filiale de GlobeTel Communications, qui développe le premier stratellite (voir article ci-dessous) annonce que le premier prototype (Sanwire One) a été correctement assemblé, mettant ainsi fin aux rumeurs qui laissaient entendre que la firme américaine ne serait pas capable de mener à terme son projet.

Bien qu'il soit un peu prématuré de parler de stratellite. Sanswire a toutefois construit un dirigeable à structure rigide capable de supporter la charge utile et technique. Au terme de son développement, Sanwire One sera mis à poste de façon stationnaire dans la stratosphère à quelque 20 km d'altitude afin de fournir des services de communications.

En attendant, il a subi avec succès ses premiers essais de remplissage de flottaison. Des essais plus poussés sont prévus dès cet été et auront lieu au-dessus de la Base aérienne d'Edwards. Sanswire recevra le soutien de la NASA et de l'US Air force.

Aucune date d'entrée en service n'a pour le moment été annoncée. Mais, si les essais de cet été sont satisfaisants, Sanswire pourra envisager l'avenir sereinement et être à même de préciser la date de livraison du premier stratellite ainsi que celle de sa mise en fonctionnement opérationnel.

 
Premier 'pas' pour Sanswire One
Premier 'pas' pour Sanswire One
Premier 'pas' pour Sanswire One
Premier 'pas' pour Sanswire One
   
La structure rigide du dirigeable (stratellite

Sanswire One

La structure rigide du dirigeable (Sanswire One)

Crédit
Sanswire
 
01.02.05 Le premier stratellite bientôt lancé
 
La firme américaine Sanswire, filiale de GlobeTel Communications franchit une étape supplémentaire dans son audacieux projet qui vise à construire et lancer des stratellites et couvrir l'ensemble de l'Amérique du Sud. Les stratellites sont des engins similaires aux satellites, dans leur concept, mais ne sont pas lancés dans l'espace. Ils sont mis à poste de façon stationnaire dans la stratosphère à quelque 20 km d'altitude. Toutefois, leur zone de couverture n'est pas étendue (approximativement 777.000 km²) mais suffisante pour couvrir une métropole et ses plus proches banlieues.

La firme US et Dynamic International Networks vont former un joint-venture pour construire, lancer et exploiter les premiers stratellites.

Le premier stratellite sera lancé au-dessus de Lima. Il couvrira la capitale du Pérou et ses régions environnantes. Il doit fournir des services de communications (voix, données VOIP, vidéo) et des services wifi. Il permettra aux clients de communiquer facilement dans les deux directions, c'est-à-dire montante et descendante, à l'aide de dispositifs sans fil qui seront fournis à un coût modique.

Si le modèle économique tient ses promesses, d'autres stratellites seront lancés au-dessus de grandes métropoles d'Amérique du Sud, un continent limité dans ses infrastructures de communication. Ce type d'engin, dont la conception est somme toute similaire aux satcom, est une solution adaptée aux conditions économiques de ces pays en voie de développement. A terme, la firme souhaite installer au stratellite au-dessus des principales villes d'Amérique du Sud.

Les stratellites pensés par Sanswire sont tout simplement des dirigeables longs de 75 m, larges de 45 m et hauts de 26 m. Ils embarquent une charge utile d'environ 1350 kg. D'une durée de vie opérationnelle de 18 mois, ils seront entièrement réutilisables. Les stratellites sont équipés de moteurs électriques et de cellules photovoltaïques installées sur l'enveloppe externe du dirigeable. Ils sont autonomes et 6 récepteurs GPS, reliés aux moteurs électriques, seront en charge de surveiller la position stationnaire du stratellite.

Ils seront surveillés depuis le sol, par des stations dédiées à leur surveillance et leur exploitation.

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved