Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
23.05.06 First light pour Akari (Astro-F)
 
Le satellite d'astronomie infrarouge Akari (Astro-F) de la JAXA mis à poste en février 2006 a été déclaré opérationnel à l'issue de sa recette. La recette d'un satellite est l'ensemble des opérations de mise à poste, pour l'amener sur sa position orbitale définitive, et de mise en service opérationnel de ses charges utiles et techniques.

Premières lumières

Le 13 avril 2006, les deux instruments du satellite, capables d'observer dans l'infrarouge entre 1,7 (proche infrarouge) et 180 microns (infrarouge éloigné) ont été mis en marche et acquis leurs premières lumières. Les deux premiers objets visés ont été la nébuleuse par réflexion IC 4954 et la galaxie spirale M 81.


  La nébuleuse par réflexion IC 4954

La nébuleuse par réflexion IC 4954

  IC 4954

La nébuleuse par réflexion IC 4954 se situe à quelque 6000 années-lumière et s'étire sur près de 10 années-lumière. Il s'agit d'une région riche en formation d'étoiles et l'on peut apercevoir sur les images d'Akari des étoiles récemment formées et encore enveloppées du nuage de gaz et de poussière à l'intérieur duquel elles se sont formées. Cette image acquise d'Akari est à comparer à celle d'IRAS (1983, Etats-Unis, Pays-Bas et Royaume-Uni), d'IC 4954 acquise dans les mêmes longueurs d'onde. Cela permet de voir le saut technologique franchi avec une amélioration significative de la sensibilité et de la résolution.



  La galaxie spirale M 81

La galaxie spirale M 81

  M 81

M 81 est une galaxie spirale qui se situe à plus de 12 millions d'années-lumière. Akari l'a photographiée dans 6 longueurs d'onde différentes de l'infrarouge qui fournissent à chaque fois des informations distinctes sur la structure et la composition de la galaxie. Entre 7 et 11 microns, les images montrent le rayonnement des matériaux organiques dans le gaz interstellaire de la galaxie. Quant à la distribution de la poussière chauffée par de jeunes étoiles chaudes elle est vue entre 15 et 24 microns, montrant de fait que les régions de formation d'étoiles se situent dans les bras spiraux de la galaxie.

 

Article connexe

Le télescope spatial infrarouge Akari de la JAXA (Astro-F) (23.02.06)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved