Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
14.05.07 La Chine développe un rover lunaire
 
Dans le cadre de son programme d'exploration de la Lune, la Chine a entrepris le développement d'un rover lunaire, une première pour ce pays. MR-2, c'est son nom est un projet développé par une douzaine Instituts, dont les plus connus sont Shanghai Space Agency, Harbin Institute of Technology, Shenyang Automation Institute, et National University of Defense Technology.

Bien que très peu d'informations aient filtré sur ce projet, un prototype vient d'être présenté au grand public au Shanghai Academy of Spaceflight Technology. Cela à permis aux spécialistes de se faire une petite idée sur les solutions techniques retenues par les chinois et l'état d'avancement du projet. Aucune date de lancement a été annoncée.

MR-2

Equipé de 6 roues, MR-2 est long d'environ 1,2 et large de 80 cm. Il est conçu pour se déplacer sur la surface de la Lune autour de son site d'atterrissage, sur un terrain partiellement accidenté. Il sera capable de s'affranchir d'obstacle de 25 cm de haut (pierres et autres petites roches) et rouler sur une pente de 30 degrés. Sa vitesse de déplacement est 100 m par heure ou 5 cm par seconde, ce qui en fait un rover assez lent.

Son ordinateur de bord l'empêchera de s'engager sur une pente de plus de 30 degrés et de franchir un obstacle plus haut que 25 cm en lui faisant faire un contournement ou encore un 'trou' de plus de 2 m. Pour cela, il se représentera en 3 dimensions l'environnement qui l'entoure sur 3 mètres.

Le prototype qui vient d'être dévoilé demande à être amélioré et configuré pour un séjour sur la Lune. Les ingénieurs devront l'adapter de façon à ce que ses charges utiles et techniques s'affranchissent de l'environnement lunaire, de la grande amplitude des températures entre le jour et la nuit, de la gravité équivalente à 1/6ème de celle de la Terre ou encore installer un système de gestion et d'alimentation en énergie faisant des températures extrêmes que connaît la Lune.

Enfin, le développement de l'ordinateur de bord associé à un système de navigation par caméra ne sera pas une mince affaire.

  MR-2

Prototype de rover lunaire présenté à l'Institut Shanghai Aerospace System Engineering

 
Articles connexes

Politique spatiale : La Chine dévoile son plan quinquennal (21.05.07)
Les étapes du programme lunaire chinois (21.05.07)
La Chine dévoile son programme spatial 2006 - 2010 (14.03.07)

La Chine embarque sur Phobos-Grunt (25.08.06)
Lancement réussi de Shenzhou VI, second vol habité de la Chine (13.10.05)

Spécial vols habités chinois (29.03.06) :
L'espace, un enjeu stratégique pour la Chine
Shenzhou 6
Shenzhou 7

Shenzhou 8
Un nouveau lanceur


  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved