Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
22.05.07 Le détecteur infrarouge de BepiColombo
 
L'Agence spatiale européenne a confié le contrat de développement du détecteur infrarouge de la mission BepiColombo (Mercure) à Sofradir, une société française à la pointe de la technologie dans ce domaine.

Cette mission est menée en collaboration avec l'Agence spatiale japonaise, la JAXA. Elle consiste en trois modules. Le Japon aura en charge la construction du Mercury Magnetospheric Orbiter (MMO) et l'ESA ceux du Mercury Planetary Orbiter (MPO), le principal engin de la mission et le module de transfert qui portera les deux sondes jusqu'à Mercure. Le lancement est prévu en 2013 pour un voyage de 6 ans.

Le contrat passé entre l'ESA et Sofradir porte sur un détecteur destiné à un spectromètre d'imagerie dans le visible et l'infrarouge proche, un instrument de mesure qui sera installé sur le Mercury Planetary Orbiter. Sofradir va développer un nouveau détecteur infrarouge 500 x 256 avec un pas de 30 micromètres, sensible du visible à l'infrarouge proche. Il sera sensible à un spectre de longueurs d'ondes compris entre 0,4 et 2,3 micromètres, le tout sur un seul détecteur.

Il s'agit du premier détecteur de ce type conçu par une entreprise européenne.

Spectromètre d'imagerie dans le visible et l'infrarouge proche

Cet instrument fait parti de la charge utile de l'Orbiter MPO. Il fournira simultanément des images du relief de Mercure et des relevés spectraux sur une plage de longueurs d'ondes minimale de 0,5 à 2,2 micromètres. Le rôle du détecteur d'ondes infrarouges courtes (SWIR) de Sofradir consistera à capturer des données permettant l'étude de la minéralogie de Mercure.

Venus Express

Ce n'est pas la première fois que Sofradir travaille pour l'Agence spatiale européenne. Elle a fourni le détecteur infrarouge de l'instrument SOIR de la sonde Venus Expresss qui tourne autour de Vénus depuis avril 2006. Cette société a également été choisie par la France pour équiper en détecteurs infrarouges le milsat Helios 2A, lancé en décembre 2004 par un lanceur Ariane 5. Pour information, NEC Toshiba Space l'a retenue pour la fourniture d'un détecteur infrarouge pour un satellite consacré à l'étude des changements climatiques mondiaux.


Articles connexes

Feu vert à la construction de BepiColombo (01.03.07)

La formation de Mercure (05.04.06)
Messenger, une sonde à destination de Mercure (03.01.06)
Le point sur la mission Messenger (03.01.06)

La mission Venus Express (08.11.05)


  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved