Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
21.05.07 Politique spatiale
La Chine dévoile son plan quinquennal
 
La Chine vient de dévoiler son 11ème plan quinquennal pour l'exploration de l'espace marqué par une volonté forte d'accéder au statut de grande puissance spatiale. Priorité est donnée aux vols habités, au développement d'un nouveau lanceur, à l'exploration robotique de la Lune et l'utilisation de l'espace à des fins civiles.

Il prévoit également de favoriser l'investissement de capitaux privés dans le secteur spatial, la promotion, la valorisation de technologies spatiales pouvant faire l'objet d'une application terrestre.

Vols habités

Les grandes lignes de ce programme ne nous apprennent rien de bien nouveau que nous avons abordés il y a 1 an (Spécial vols habités chinois (29.03.06)).

La Chine projette de lancer Shenzhou 7 en 2008, vraisemblablement pendant les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Pékin en août 2008. A bord, 3 taïkonautes (le nom chinois donné aux astronautes) et non pas 2 comme lors de la précédente mission (Shenzhou 6) et 1 lors de Shenzhou 5.

Autre particularité de la mission, 2 ou 3 sorties extravéhiculaires sont prévues. Il s'agit de préparer au mieux les sorties EVA des missions suivantes qui viseront à assembler deux modules orbitaux et qui préfigureront la Station spatiale chinoise. Station qui dans un premier temps se matérialisera par l'amarrage en orbite des modules orbitaux des missions Shenzhou 8 à 10. En l'état du programme, la Chine ne projette pas dans l'immédiat le développement de modules dédiés. De toute façon elle serait bien incapable de les lancer, ces lanceurs n'étant pas dimensionnés pour des charges de cette nature.

Nouveau lanceur

Justement, une des grandes priorités de ce plan est le développement d'un lanceur aux performances en ligne avec les objectifs de la Chine en matière de vol habité. Connue sous le nom de CS-5, ce lanceur sera capable de lancer sur orbite basse des éléments de la future Station d'au moins 10 tonnes. Premier tir prévu en 2012.

Exploration de la Lune

La Chine consolide son programme d'exploration lunaire qui vise le retour d'échantillons. Ce programme est scindé en trois étapes : un orbiter en 2007 (Chang'e-1) un rover en 2012 (peut-être le rover MR-2 dont nous vous avons révélé l'existence le 14 mai) et le retour d'échantillons en 2017.

Chang'e-1

Le lancement de Chang'e-1 est prévu en septembre 2007 au moyen d'une Longue Marche 3A. Cet orbiter doit évoluer pendant au moins 1 an autour de la Lune. Ses principaux objectifs sont assez basiques. Ils viseront à préparer la mission de 2012 qui prévoit l'atterrissage d'un lander. Ils vont de l'imagerie en 3-D à la cartographie de régions entières en vue de choisir des sites d'atterrissage en passant par l'étude des relations Lune-Soleil. Mais ce n'est pas tout. En plus d'analyse de concentration et de distribution d'éléments présents sur le sol lunaire, de façon à mieux comprendre leur rôle dans l'évolution de la Lune.

Militarisation de l'espace

L'orbite basse est devenu par la force des choses un nouveau champ de bataille que les grandes puissances spatiales se doivent de contrôler de façon à sécuriser leurs satellites mais avant tout les applications civiles qui en découlent (communications, positionnement, EOS).

A l'instar des Etats-Unis et de la Russie, la Chine planche sur des 'solutions' faisant fi des traités internationaux visant l'interdiction d'utiliser l'espace à ces fins là. L'aveuglement d'un satellite espion US et la destruction d'un de ses satellites par un missile lancé depuis la Terre montre l'état d'avancement des programmes militaires de ce pays.

Observation de la Terre

L'observation de la Terre depuis l'espace est une des plus grandes avancées permises par la conquête de l'espace. La Chine a grand besoin de satellite de ce type. L'Agriculture et la gestion des ressources naturelles sont un des grands enjeux auxquels doit faire face ce pays ces prochaines décennies qui comptera plus de 1,4 milliards d'habitants en 2050. Face au réchauffement climatique, une pollution endémique et à la modernisation de son agriculture, la Chine compte renforcer ses satellites EOS de façon à faire face à ces nouveaux défis et apporter les solutions économiques et sociales acceptables pour l'ensemble de la population.


Articles connexes

Les étapes du programme lunaire chinois (21.05.07)
La Chine développe un rover lunaire (14.05.07)
La Chine dévoile son programme spatial 2006 - 2010 (14.03.07)

La Chine embarque sur Phobos-Grunt (25.08.06)
Lancement réussi de Shenzhou VI, second vol habité de la Chine (13.10.05)

Spécial vols habités chinois (29.03.06) :
L'espace, un enjeu stratégique pour la Chine
Shenzhou 6
Shenzhou 7

Shenzhou 8
Un nouveau lanceur


  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved