Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
25.05.07 Les anneaux C, B, A et la division Cassini
 
Les anneaux de Saturne forment la structure la plus spectaculaire du Système Solaire. Contrairement aux anneaux des autres planètes gazeuses, qui sont très étroits, ceux de Saturne forment des bandes larges à l'intérieur desquelles on observe un nombre important de zones plus ou moins brillantes. Le système des anneaux est divisé en 7 régions, nommées de A à G, qui s'étendent de 73.000 à plus de 300.000 km de la planète. Les anneaux E et G sont très diffus, ils ont été découverts lors du passage des sondes Voyager. Ils sont probablement constitués de matériaux provenant de l'érosion des satellites de Saturne.

Depuis que Cassini tourne dans le système saturnien, le regard que nous portons sur ses anneaux a bien évolué. Nos connaissances ne cessent de s'approfondir, bien que les objectifs de la mission, à savoir une meilleure compréhension de leur origine, de leurs couleurs et une étude de leur structure tridimensionnelle dynamique ne soient que partiellement remplis ! Plusieurs années seront nécessaires pour l'exploitation complète des données. D'ici, là d'autres questions se seront imposées aux astronomes !

De façon à se faire une idée plus précise sur leur structure et leur composition, les astronomes ont recours à l'utilisation de fausses couleurs. Plusieurs images de ce type ont été rendues publiques. La dernière en date montre les anneaux et les divisions qui les séparent. Les couleurs utilisées servent à mettre en évidence l'orientation des blocs et l'éclat indique la densité des particules des anneaux.

Cette image a chamboulé quelques idées reçues. Initialement, les astronomes pensaient que l'anneau B était formé par un nuage uniforme de particules. Au lieu de cela, il apparaît que ces particules sont organisées en masse compacte, laissant des espaces vides dans l'intervalle.

Bien qu'impossible à voir, en raison de leur taille, les astronomes ont néanmoins estimés la taille des blocs qui composent cet anneau de 30 à 50 m. les données de Cassini sont à même d'aider les astronomes à tracer une carte de leur distribution et 'voir' également leur forme et leur orientation. Partant de la, les astronomes ont relevé les estimations qu'ils avaient faites de la masse totale de ces anneaux, ce qui a une incidence sur la question globale de leur âge en conséquence de leur origine.

 

Wallpapers de 1600 pixels de large

Les anneaux C, B, A et la division Cassini

Les anneaux C, B, A et la division Cassini

Les anneaux C, B, A et la division Cassini


Les anneaux de Saturne

Image UV de l’anneau A montrant la "pureté" de la glace

Les anneaux de Saturne

Granulométrie" des plus fines particules de l’anneau A (à l’extérieur de la division de Cassini C)

Crédits NASA / JPL / University of Colorado
 
 

Articles connexes


Saturne toute en couleurs (16.05.07)
Le 31ème survol de Titan par Cassini : En filigrane, comprendre les images radar de la surface de Titan (15.05.07)
L'hexagone de Saturne (28.03.07)


Anneaux

Saturne vue comme jamais auparavant (06.03.07)

Anneaux de saturne : Un phénomène rare observé par Cassini (22.08.06)
Voir et comprendre les images des anneaux de Saturne (25.11.05)
Les anneaux de Saturne (26.05.05)


Spokes

De bien beaux spokes vus par Cassini (19.10.06)
Les spokes de Saturne enfin expliqués (17.03.06)
Des spokes enfin découverts par Cassini (22.09.05)


  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved