Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
19.05.08 Prédire les risques d'irradiation pour les astronautes de l'ESA
 
L'Agence spatiale européenne se préoccupe de la question des radiations. Elle est à l'origine des programmes DESIRE et de l'instrument SREM. Ces programmes s'inscrivent sur le long terme. Ils visent à préparer au mieux les futurs voyages vers Mars et au-delà en développant des solutions pour protéger au mieux les astronautes.

Autrement dit l'ESA se projette déjà dans l'architecture d'un futur véhicule d'exploration spatiale. Pour définir au mieux les besoins et explorer les premières solutions techniques envisagées de façon à protéger au mieux les astronautes, l'ESA oriente ses recherches autour des 3 questions suivantes de façon à calculer les doses de rayonnements que les astronautes seront susceptibles de recevoir lorsqu'ils quitteront l'orbite basse de la Terre.

- Quelle quantité de rayonnement vient frapper le véhicule spatial ?
- Combien de ce rayonnement est bloquée par le blindage disponible ?
- Quels sont les effets biologiques des radiations sur les astronautes ?

Dose Estimation by Simulation of the International Space Station Radiation Environment

DESIR est un projet à l'initiative de Christer Fuglesang, ex-physicien du CERN reconverti en astronaute qui a volé à bord de la navette américaine Discovery en décembre 2006. Il s'agissait de simuler et d'évaluer le niveau de radiation dans la Station spatiale. Pendant sa mission, l'astronaute de l'ESA a effectué une série d'expériences pour évaluer les effets du rayonnement cosmique sur la physiologie humaine. Il a porté un dosimètre personnel pour mesurer la dose cumulée de rayonnements reçus au cours du vol.

Aujourd'hui, DESIR a permis à des chercheurs européens de mettre au point la méthode la plus précise pour prédire les doses de rayonnement que les astronautes reçoivent en orbite à bord du module laboratoire européen Columbus. Ce logiciel simule avec précision le rayonnement des particules traversant les engins spatiaux et le corps humain.

Standard Radiation Environment Monitor

Quant à SREM, il s'agit d'un instrument qui aborde ce problème sous un angle différent. Il permet à l'ESA d'étudier les rayonnements sur un certain nombre de ses engins spatiaux, y compris Proba-1, Integral, Rosetta, Giove-B, Herschel et Planck.


Articles connexes

Un bouclier contre les particules cosmiques (05.11.08)
Les radiations : Un frein à l'exploration humaine ? (19.05.08)
Radiations : Les conséquences sur la santé des astronautes (06.05.08)

Vols habités : Les radiations, un risque sérieux pour les astronautes (23.04.07)
Les effets des rayonnements sur le corps humain (23.04.07)
La première mission habitée au-delà de la Lune (20.03.07)

Le vieillissement prématuré des astronautes (27.03.06)

  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved