Home page Thales Alenia Space Techno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
21.05.09 Le Node 3 quitte l'Europe
 
Le Node 3 (nœud 3) a quitté le 16 mai dernier le site italien de Thales Alenia Space, à Turin, pour rejoindre le centre spatial Kennedy de la NASA, d'où il sera lancé en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Construit par l'Europe, le Node 3 est un élément supplémentaire qui sera amarré en permanence à la Station spatiale, contribuant ainsi à compléter et étendre les capacités de l'ISS. Avec le Node 3, la vie dans l'espace sera plus confortable : ses équipements de vie, très innovants, sont les systèmes de ce type les plus sophistiqués jamais lancés dans l'espace.

Développé par Thales Alenia Space, le Node 3 a été baptisé Tranquility par la NASA, en référence à la célèbre Mer de la Tranquillité, qui a vu les premiers pas de l'homme sur la Lune, en 1969. L'amarrage à la Station en orbite sera effectué à l'occasion de la mission STS 130 de la navette Endeavour - mission particulièrement importante pour compléter les différents éléments de la Station, mais également pour l'Italie. Outre le Node 3, il y a aura également la Cupola, une chambre de contrôle robotisée très impressionnante, également produite par Thales Alenia Space, qui permettra aux Astronautes de travailler en observant au travers de ses sept hublots, qui offrent une vision à 360° autour de la Station spatiale.

Eléments fondamentaux pour l'architecture de la Station, les 3 Nodes permettent l'interconnexion et la gestion des différents modules pressurisés. Deux des trois Nodes ont été conçus et produits par Thales Alenia Space pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA). Le Node 2, et son élément jumeau, le Node 3, partagent une construction similaire, avec une structure cylindrique de 7 m de long et 4,60 m de diamètre, pour un poids de plus de 14 tonnes.

Emplacement de Tranquility sur la Station. Crédit NASA

Leurs fonctions sont toutefois différentes. Depuis 2007, le Node 2 - baptisé Harmony - a permis de connecter trois laboratoires scientifiques : Columbus (Europe), Destiny (Etats-Unis) et Kibo (Japon). Il permet également de distribuer l'électricité et de contrôler l'environnement de l'ISS (air, température, ventilation, hygrométrie, pression, traitement de l'eau). Le Node 3 offre des fonctionnalités plus avancées : il recycle l'eau et régénère l'oxygène, purifie l'atmosphère, élimine les substances toxiques, contrôle et mesure tous les éléments. Tranquility accueillera la Cupola et offrira des ouvertures d'amarrage supplémentaires aux futurs véhicules spatiaux.

Dans le cadre de l'ambitieux projet que constitue la Station spatiale internationale, Thales Alenia Space, grâce à son expertise technologique, joue un rôle clé dans la production de la structure placée en orbite.

S'appuyant sur plus de trente ans d'expérience dans la recherche spatiale, Thales Alenia Space, œuvrant pour le compte de l'Agence spatiale européenne et de son homologue italienne (ASI), apporte une contribution majeure, reconnue au niveau international, dans les phases de conception, de construction et d'utilisation. A telle enseigne qu'une grande partie des éléments habitables pressurisés de la Station, représentant environ 50 % du volume pressurisé disponible, est produite dans les usines de Turin, en Italie.

 



Le Node 3 (Tranquility) dans les locaux de Thales Alenia Space, à Turin

Crédit Thales Alenia Space
 

Articles connexes

Petite histoire de la Station spatiale internationale (02.12.08)
Le nouveau mode de transport spatial des Etats-Unis (15.07.08)
La NASA étudie la possibilité d'utiliser ses navettes jusqu'en 2015 ! (03.09.08)

  top

   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved