Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
05.03.05 Avant Rosetta, jamais sonde de l'ESA n'avait survolé la Terre d'aussi près !
 
Le passage de la sonde Rosetta au plus près de la Terre, le 4 mars 2005, marque une première dans l'histoire des survols de notre planète par des véhicules spatiaux de l'ESA. La Terre, agissant comme un tremplin gravitationnel sur la sonde, lui a donné une accélération essentielle pour poursuivre son voyage de dix ans et 7,1 milliLa Lune photographiée par Rosettaons de kilomètres vers la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. C'est à 22h09mn14sec GMT que Rosetta, poursuivant sa course à la vitesse de 38 000 km/h, est passée au plus près de notre planète, survolant l'océan Pacifique, à l'ouest du Mexique, à 1954,74 km d'altitude.

La Lune photographiée le 4 mars 2005 par la sonde Rosetta alors située à près de 445.988 km de sa surface.

Au cours de la traversée du système Terre-Lune, les contrôleurs au sol ont pu tester le mode " survol d'astéroïdes " (AFM) de la sonde en se servant de la Lune comme d'un astéroïde " factice ", dans la perspective du survol de deux vrais astéroïdes : Steins en 2008 et Lutetia en 2010. Les essais du mode AFM ont démarré à 23h01 GMT et se sont poursuivis pendant neuf minutes durant lesquelles les deux caméras de navigation embarquées ont réussi à se " caler " sur la Lune pour permettre l'ajustement automatique de l'attitude de la sonde.

Avant et après ce survol, les caméras ont également acquis une série d'images de la Lune et de la Terre. Ces données, téléchargées ce matin en vue de leur traitement au sol, devraient être disponibles le 8 mars.


© European Space Agency

 

Le Terre photographiée par Rosetta

La Terre photographiée par la caméra de navigation de Rosetta
Crédit ESA

 
03.03.05 Rosetta a rendez-vous avec la Terre
 
La sonde européenne Rosetta en route pour la comète Churyumov-Gerasimenko doit utiliser 3 fois l'assistance gravitationnelle de la Terre et une fois celle de Mars, parcourant ainsi de larges boucles dans le système solaire intérieur. A chaque passage au-dessus des deux planètes, Rosetta augmentera sa vitesse, sans aucune dépense d'énergie. Ces assistances rendront ainsi le voyage de la sonde vers la comète moins long. Seulement 10 ans !

Vendredi 4 mars 2005, la sonde entamera sa première assistance gravitationnelle en survolant la Terre. Elle sera renvoyée vers Mars, qu'elle survolera le 26 février 2007 pour être de nouveau Rosetta a rendez-vous avec la Terreredirigée vers la Terre (novembre 2007). Le dernier survol de la Terre est prévu en 2009. la sonde sera alors insérée sur une trajectoire de rencontre avec Churyumov-Gerasimenko.

Note

Au plus près de son survol de la Terre, la sonde sera à environ 2000 km et doit être visible depuis l'Europe. Si les cieux sont favorables, la sonde sera même visible à l'oeil nu pendant 1 heure, de 19h à 20h UT, les panneaux solaires font 32 m d'envergure et on va même essayer d'orienter le satellite de façon à ce que son antenne à grand gain (2m de diamètre) soit visible.

Rosetta

Rosetta est une sonde parallélépipédique de 3 tonnes mesurant 3 mètres de haut et possédant deux panneaux solaires de 14 mètres de long. Elle se compose d'un orbiteur et d'un atterrisseur, récemment baptisé Philae. Elle a été lancée par une fusée Ariane 5 le 2 mars 2004. La version d'Ariane 5 utilisée était une version améliorée de l'Ariane 5 générique, il s'agissait de la première mission de ce type pour le lanceur lourd.

La mission Rosetta a été sélectionnée en 1993 et fabriquée par Astrium GmbH (Allemagne), maître d'œuvre. Les principaux contractants sont Astrium Ltd (GB) pour la plate-forme, Astrium SAS (France) pour l'avionique de la sonde et Alenia Spazio (Italie) pour les activités d'assemblage, d'intégration et de vérification. L'équipe industrielle chargée de Rosetta associe plus de 50 contractants de 14 pays européens, du Canada et des Etats-Unis. Des consortiums d'instituts scientifiques d'Europe et des Etats-Unis ont fourni les instruments de l'orbiteur. L'atterrisseur a été fabriqué par un consortium européen placé sous la conduite du Centre allemand de recherches aérospatiales (DLR).

Le lander Philae

Philae, qui sera fixé sur l'orbiteur de Rosetta pendant son voyage vers la comète Churyumov-Gerasimenko, mesure environ 1 mètre de large et 80 centimètres de haut. La sonde emporte 21 expériences au total, dont 10 à bord de l'atterrisseur. Elles resteront en hibernation pendant l'essentiel du voyage de 8 années à destination de Churyumov-Gerasimenko.

Philae est réalisé dans le cadre d'une coopération internationale. Au vu des images détaillées envoyées par Rosetta, les chercheurs choisiront le site qui conviendra le mieux à l'atterrissage. Largué par Rosetta à une altitude de l'ordre de 1 km, le Lander se posera à environ 5 km/h sur la surface du noyau et s'y fixera. Ses instruments miniaturisés étudieront les matériaux et la texture de la surface, qui pourrait être aussi poreuse et friable qu'une meringue.
   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved