Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency



 
13.03.06 Mars Express versus Mars Reconnaissance Orbiter (mise à jour 02.10.06)
 
Pour la première fois dans l'histoire de l'exploration de la planète Mars, deux sondes embarquant des instruments similaires se trouvent en activité opérationnelle simultanément. Si cette situation peut surprendre, elle s'explique et trouve même quelques justifications.

Les sondes en question sont l'européenne Mars Express, en orbite depuis décembre 2003 et l'américaine Mars Reconnaissance Orbiteur qui vient d'arriver (mars 2006).

Cette similitude des charges utiles s'explique parce que européens et américains se posent les mêmes questions en planétologie martienne et qu'il n'existe pas une panoplie infinie d'instruments à même d'y répondre.

Enfin, il est toujours bon de confronter les résultats provenant de mesures effectuées avec des méthodes ou des instruments différents. MRO, qui bénéficiera de l'acquis de Mars Express, utilisera des ressources plus importantes et plus évoluées en vue d'améliorer les mesures obtenues par la sonde européenne en termes de sensibilité et de précision.



 
Petit comparatif des deux missions


Mars Express   Mars Reconnaissance Orbiter

Lanceur : Soyuz-Fregat
Masse au départ : 1108 kg
Masse sèche : 680 kg
Propergols : 428 kg (pour les corrections de trajectoire, la mise en orbite et la circularisation)
Atterrisseur : 60 kg (Beagle-2, échec)
Instruments : 113 kg


 
Lanceur : Atlas Centaur (étage supérieur réallumable)
Masse au départ : 2180 kg
Masse sèche : 1031 kg
Propergols : 1149 kg (pour les corrections de trajectoire et la mise en orbite autour de Mars, la circularisation se fait par aérofreinage)
Caméras   Caméras

HRSC (High Resolution Stereo Camera)
Caméra allemande qui fourni des images stéréo haute résolution en couleur de toute la planète Mars prises sous plusieurs angles.
Cela permet de faire des études détaillées de sa morphologie, de sa géologie et de son évolution.
 
HIRISE (High Resolution Imaging Science Experiment)
Caméra haute résolution dans le visible charger de révéler les détails des dépôts alluviaux, de la structure géologique des canyons ou des cratères.

CTX (Context Camera)
Caméra à grand champ pour fournir le contexte des images HIRISE et CRISM

MARCI (Mars Color Imager)
Caméra couleur pour surveiller nuages et tempêtes de poussière.


Spectrométrie   Spectrométrie

OMEGA (Visible and Infrared Mineralogical Mapping Spectrometer)
Spectromètre français fonctionnant dans le visible et le proche infrarouge qui fournira des informations de moyenne résoluion, à l'échelle de la planète, sur la composition minéralogique du sol martien de façon à tracer la carte minéralogique de la surface par analyse dans le visible et l'infrarouge.

PFS (Planetary Fourier Spectrometer)
Fourni par l'Italie, PFS détermine la composition de l'atmosphère en mesurant l'absorption de la lumière solaire par les molécules présentes et par leur émission dans l'infrarouge. Il fourni également les profils de température et de pression du CO2 qui constitue 95% de l'atmosphère martienne et déterminer les traces éventuelles d'eau de méthane et de formaldéhyde.

ASPERA (Energetic Neutral Atoms Analyser)
En mesurant la quantité d'ions, d'électrons et d'atomes neutres énergétiques dans l'atmosphère externe, cet instrument doit étudier l'interaction des atomes d'oxygène et d'hydrogène (les constituants de l'eau) et du vent solaire.
ASPERA étudie également l'interaction entre le vent solaire et l'ionosphère martienne.


 
CRISM (Compact Reconnaissance Imaging Spectrometer for Mars)
En analysant la surface dans le visible et le proche infrarouge, ce spectromètre va analyser les minéraux, en particulier ceux formés en présence d'eau, avec une résolution de quelques dizaines de mètres.
  Radiométrie
   
MCS (Mars Climate Sounder)
Conçu pour détecter les variations verticales de température, les poussières et les concentrations de vapeur d'eau dans l'atmosphère.


Radar   Radar

MARSIS Sub-Surface Sounding Radar Altimeter
La réflexion des ondes longues sur les différentes couches du sous-sol jusqu'à plusieurs kilomètres doit permettre la mesure de l'épaisseur des couches des dépôts et la détection d'eau ou de glace sous la surface.
MARSIS doit également établir une carte de répartition de l'eau liquide et gelée se trouvant sous la surface de Mars.


 
SHARAD (Shallow Radar)
Egalement construit par l'Italie, ce Radar sondeur sera utilisé pour détecter de l'eau à des profondeurs supérieures à un mètre.
Science à partir des données mission   Science à partir des données mission

Il s'agit d'expériences presque gratuites puisque utilisant les mesures nécessaires à l'exécution de la mission.

Mars Radio Science Experiment (MaRS)

MaRS est une expérience de radioscience allemande utilisant le sous-système de télécommunications de Mars Express pour sonder l'atmosphère neutre et ionisée après occultation du Soleil et des étoiles.

Elle permettra de déterminer les propriétés diélectriques de surface pour observer les anomalies de gravité. Le champ de gravité de la planète peut être déduit des variations de vitesse du satellite. De même, la rugosité de la surface se calcule à partir de la façon dont elle réfléchit les ondes radioélectriques.


 
Gravity Field Investigation Package
En observant le satellite, les scientifiques établiront le champ de gravité de la planète et la distribution interne de la masse.

Atmospheric Structure Investigation Accelerometers
Utilisés pendant la phase d'aérofreinage, les données de ces accéléromètres vont aider à mieux comprendre la structure de l'atmosphère martienne.
    Démonstrateurs technologiques
   
Electra UHF Communications and Navigation Package
Le lien UHF est destiné à fournir un relais avec des éléments situés sur la surface de Mars au cas où ceux-ci ne disposeraient pas de la puissance nécessaire pour communiquer directement avec la Terre.

Optical Navigation Camera
Cette camera de navigation localisera les satellites de Mars devant le fond stellaire et permettra, par comparaison avec les éphémérides enregistrées, une localisation très précise de la sonde par rapport à la planète. Cette expérience n'est pas indispensable à la mission mais pourrait être généralisée dans le futur si le résultat est positif.

Ka-band Telecommunications Experiment Package
les transmissions dans cette bande sont supposées demander moins de puissance et pourraient être généralisées à l'avenir pour des communications avec les sondes interplanétaires.


 

Sur le web

Site web de la caméra Hirise
Site web de Mars Reconnaissance Orbiter


Articles connexes

Mars : Premières images d'Hirise en orbite basse (01.10.06)
Mars Reconnaissance Orbiter fourni les premières hyper-images martiennes (10.04.06)
Les premières images de la caméra Hirise (25.03.06)
La caméra Hirise (24.03.06)

Mars Reconnaissance Orbiter : De mars 2006 à novembre 2006 (13.03.06)
Les objectifs scientifiques de Mars Reconnaissance Orbiter (13.03.06)
Lancement de Mars Reconnaissance Orbiteur (10.08.05)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved