Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency


 
22.03.06 Lancement réussi des 3 micro-satellites Space Technology 5
 
Après plusieurs reports successifs, les trois micro-satellites de la mission Space Technology 5 de la NASA ont finalement été mis à poste avec succès mercredi 22 mars. Ils sont été lancés par une fusée aéroportée Pegasus XL, d'Orbital Sciences, larguée à 12 km d'altitude au-dessus de l'océan Pacifique par un avion Lockeed-1011. D'un poids unitaire de 25 kg, chaque satellite est conçu pour fonctionner au moins 90 jours sur une orbite elliptique polaire d'environ 300 X 4500 km d'altitude.

 

Largage de la fusée aéroportée Pegasus XL et mise à feu de son propulseur
Crédits NASA / Orbital Sciences Corp.

 

Les micro-satellites de Space Technology 5 (ST5) sont des démonstrateurs conçus pour valider de nouvelles technologies et autres concepts novateurs applicables à de futures missions scientifiques. Une partie des expériences montées sur ces micro-satellites s'inscrivent dans le cadre du programme Millenium de la NASA. Notez que les missions Millenium sont guidées par les futurs besoins du programme de la Science de la Terre et de l'espace de la NASA.

Parmi les technologies qui seront validées, figure un système de communication par transpondeur en bande X et un mini propulseur fonctionnant avec des gaz froids. En soi, ces technologies n'ont rien de novatrices sauf qu'elles sont miniaturisées au maximum.

Les deux autres grands objectifs de la mission sont de démontrer les avantages de l'utilisation d'une constellation de satellites prenant des mesures simultanées mais dans différents endroits. Ainsi, des mesures du champ magnétique terrestre sont prévues à l'aide de magnétocompteurs extrêmement sensibles embarqués sur chacun des trois satellites. Si l'expérience est avant tout technologique, le retour scientifique attendu est significatif. Cette expérience doit permettre aux scientifiques et tracer la carte de l'intensité et de la direction du champ magnétique de la Terre et de mieux comprendre les relations du champ magnétique face à la météorologie spatiale qui affecte notre planète.

La fuse Pegasus XL d'Orbital Sciences Corp.

Pegasus XL n'est pas un lanceur classique. Il s'agit d'une fusée aéroportée qui utilise l'avion de ligne commercial Lockheed L-1011 pour rejoindre l'altitude de 12 km d'où elle est larguée. Après une légère phase de chute libre (5 secondes), la fusée met en marche son moteur et débute sa phase ascensionnelle avant d'éjecter son passager sur orbite. Dans le cas de la mission Space Technology 5, Orbital Sciences Corp vise une orbite elliptique polaire d'environ 300 X 4500 km d'altitude.


 
Les trois dmicro-satellites de la mission ST5

Les trois micro-satellites de la mission ST5

Les trois dmicro-satellites de la mission ST5

Les micro-satellites dans la coiffe de la fusée Pegasus XL

La fuse Pegasus XL d'Orbital Sciences Corp.

La fusée Pegasus XL d'Orbital Sciences Corp.

Crédit NASA

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved