Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
24.03.07 Des roches terrestres vieilles de 3,8 milliards d'années
 
Une équipe de recherche internationale a trouvé plusieurs roches au Groenland qui se sont formées lorsque le fond océanique s'est ouvert il y a 3,8 milliards d'années, une découverte qui nous aide à mieux définir le moment où le système à tectonique des plaques s'est mis en marche.

Ces roches sont appelées 'complexe ophiolitique' et contiennent une variété de roches volcaniques associées à la formation d'une nouvelle écorce terrestre.

Note

L'écorce terrestre est toujours en train de se former le long de dorsales au milieu des océans, où les plaques se divisent, et au-dessus de zones de subduction, où du matériel de la plaque descendante peut être enlevé et poussé sur le bord de la plaque fixe.

Les scientifiques se sont demandé si la tectonique des plaques a commencé très tôt dans l'histoire de la Terre ou si elle a seulement commencé il y environ 2 milliards d'années.

Le grand âge des roches groenlandaises suggère que le système de tectonique des plaques ait commencé assez tôt dans l'histoire de la Terre.

 
Des roches terrestres vieilles de 3,8 milliards d'années Des roches terrestres vieilles de 3,8 milliards d'années Des roches terrestres vieilles de 3,8 milliards d'années
 
Détails montrant une succession de couches volcaniques.

Détails caractéristiques de l'ophiolite.

Crédit
Science

  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved