Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
01.11.05 Après 2MASS, UKIDSS
 
UKIDSS est un survey, c'est-à-dire une couverture photographique du ciel, débuté en mai 2005. Il prend la suite de 2MASS qui a couvert le ciel dans l'infrarouge de 1997 à février 2001. UKIDSS utilisera WFCAM, la caméra infrarouge la plus puissante au monde, construite par le Centre UK ATC et qui équipe le télescope infrarouge du Royaume-Uni à Hawaii (UKIRT). Au cours des 7 prochaines années ce ne sont pas moins de 1000 nuits d'observations qui seront dédiées à ce sondage du ciel.

Ce relevé sera plus fin et plus précis que 2MASS. Mais ce n'est pas son seul intérêt. Il sera la contrepartie dans le proche infrarouge du Sloan Digital Sky Survey (SDSS) un autre relevé astronomique, dans plusieurs couleurs, démarré en 1998 et achevé en 2005.

UKIDSS vise à sonder 7500 degrés carrés de l'hémisphère nord.

Ses objectifs scientifiques vont du recensement des objets les plus proches du Système Solaire à ceux les plus lointains de l'Univers. En particulier, il recensera de façon précise les naines brunes les plus froides et les plus proches du Soleil , les galaxies stardust (des objets très poussiéreux) qui présentent un grand décalage dans le rouge. (redshift). Enfin, il recensera également les quasars les plus éloignés (redshift z=7).

Two Micron All Sky Survey (2MASS)

2MASS est un survey, à la longueur d'onde de 2 micromètres (infrarouge). Débuté en 1997, le programme a pris fin le 15 février 2001. Il utilisait deux télescopes identiques de 1,3 m de diamètre situé l'un sur le Mont Hopkins (USA, Arizona) et l'autre à Cerro Tololo (Chili).

Ce sondage dans l'infrarouge constitue le recensement le plus complet jamais réalisé. Près de 500 millions d'objets ont été détectés, principalement des étoiles, mais aussi des galaxies, des nébuleuses ou encore des objets du Système Solaire comme des astéroïdes et des comètes.

Sloan Digital Sky Survey

Le projet SDSS est le plus grand programme de cartographie spatiale jamais réalisé qui vise à couvrir un quart du ciel. Démarré en mai 1998, les observations doivent prendre fin à l'été 2005. Ce projet consiste à établir un relevé complet de près de 100 millions d'objets célestes jusqu'à la magnitude 23 en donnant leur position et leur luminosité absolue. Il prévoit également de donner la distance précise de plus d'un million de galaxies et de quasars. Il rassemble quelque 200 astronomes de 13 Instituts.

Les observations sont faites à partir du télescope de 2,5 m d'Apache Point au Nouveau-Mexique et équipé de 2 instruments. Un imageur et un spectrographe capable de mesurer l'âge, la distance et la composition chimique des objets observés.

Articles connexes

UKIDSS : les premières images (01.11.05)
2MASS : les cartes (01.11.05)
Premières lumières pour WFCAM (24.12.04)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved