Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
01.11.05 2MASS : les cartes
 
Two Micron All Sky Survey (2MASS)

2MASS est un survey, à la longueur d'onde de 2 micromètres (infrarouge). Débuté en 1997, le programme a pris fin le 15 février 2001. Il utilisait deux télescopes identiques de 1,3 m de diamètre situé l'un sur le Mont Hopkins (USA, Arizona) et l'autre à Cerro Tololo (Chili).

Ce sondage dans l'infrarouge constitue le recensement le plus complet jamais réalisé. Près de 500 millions d'objets ont été détectés, principalement des étoiles, mais aussi des galaxies, des nébuleuses ou encore des objets du Système Solaire comme des astéroïdes et des comètes.



 

Carte dans les coordonnées galactiques de la Voie Lactée (au centre, et selon l'horizontale) entourée des structures du ciel visibles en infra-rouge proche. Les couleurs représentent les différentes distances, repérées par leur redshift: bleu pour les sources proches (z <0.01), vert à distance modérée (0.01 <0.04), rouge les plus lointaines (0.04 <0.1). La Voie Lactée est représentée par ses étoiles (500 millions d'étoiles dans le catalogue), et les galaxies extérieures comportent 1.5 millions d'objets.

Crédit T. Jarrett (IPAC / Caltech)




Cette vue panoramique est centrée sur le noyau de la Voie Lactée, en direction de la constellation du Sagittaire. Chaque étoile a été observée dans une longueur d'onde précise, ce qui explique sa couleur ( bleu à 1,2 microns, vert, à 1,6 microns et rouge à 2,2 microns).

Notons que le Petit et le Grand Nuage de Magellan apparaissent en bas à droite de l'image. Il s'agit des deux galaxies les plus proches de la Voie Lactée.

jpeg (3,6 Mo)
tiff (72,03 Mo)


Crédit Two Micron All-Sky Survey




Carte de la distribution des galaxies situées au-delà de la Voie Lactée. Cette image est produite à partir d'une base de données rassemblant plus de 1,6 millions de galaxies recensées par 2MASS. Près de la moitié d'entre elles n'avaient jamais été cataloguées. La scène met en évidence aussi bien de nombreux amas de galaxies et des superamas que des structures à grandes échelles de l'Univers

La luminosité de ces galaxies n'est pas le fruit du hasard. Elle s'explique par la longueur d'onde dans laquelle elles ont été observées : bleu à 1,2 microns, vert, à 1,6 microns et rouge à 2,2 microns.

jpeg (3,6 Mo)
tiff (72,03 Mo)


Crédit Two Micron All-Sky Survey




Carte de la distribution des galaxies situées au-delà de la Voie Lactée et observées à 2,2 microns. Cette image est produite à partir d'une base de données rassemblant plus de 1,6 millions de galaxies recensées par 2MASS. Près de la moitié d'entre elles n'avaient jamais été cataloguées. Cette vue panoramique révèle les nombreux amas de galaxies et superamas qui remplissent le ciel et les structures à grande échelle de l'Univers.

Les galaxies les plus lumineuses et les plus proches de nous apparaissent en bleu alors que les galaxies les plus faibles et les plus éloignées apparaissent en rouge. Cette scénographie offre une perspective de la structure à grande échelle de l'Univers et de la distribution des galaxies.

La bande sombre qui semble partager l'image s'explique par la présence de la Galaxie qui bloque la lumière produite par des objets éloignés.

jpeg (3,6Mo)
tiff (72,03 Mo)


Crédit Two Micron All-Sky Survey


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved