Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
21.11.05 Cassini survole la région d'atterrissage de Huygens
 
La région de Titan où le lander Huygens de l'Agence spatiale européenne s'est posé le 14 janvier 2005 a été survolée le 28 octobre 2005 par la sonde de la NASA Cassini.

Les images de ce survol sont en ligne et les deux images qui illustrent cet article (en bas) montrent des vues infrarouges et radio de la zone d'atterrissage. Sur l'image de droite on voit une zone délimitée en jaune. Elle représente le panorama acquis par le lander Huygens lors de sa descente dans l'atmosphère de Titan. Enfin, la croix indique l'emplacement l'endroit où s'est posé le lander.

Sur la vue infrarouge, les régions les plus lumineuses apparaissent en rouge et les secteurs foncés en bleu. Quand à l'image de droite, il s'agit d'une vue produite par le radar à synthèse d'ouverture de Cassini.

La région d'assolissage de Huygens correspond au grand secteur qui apparaît en rouge dans l'image infrarouge. Les dispositifs les plus lumineux que l'on voit sur l'image Huygens semblent correspondre aux dispositifs les plus petits que montre l'image infrarouge. Sur l'image radio, la correspondance est bien moins évidente mais cela était prévisible, en raison des caractéristiques propres aux données radar. Les zones brillantes peuvent être rugueuses ou en pente, et certaines structures visibles peuvent en fait être profondes, recouvertes par des matériaux transparents aux ondes radar.

Le site d'assolissage de Huygens

Plus de 10 mois après l'assolissage de Huygens, on en sait un peu plus sur son site d'atterrissage. Le célèbre panorama de Huygens, constitué d'images acquises pendant la descente dans l'atmosphère de Titan, permet de remarquer des structLe panorama de Huygensures rectilignes, pouvant correspondre à des failles dans le sol. Cela montrerait que la surface est géologiquement active.

Le panorama de Huygens Crédits ESA / NASA / U. of Arizona

Certaines structures ressemblent à des éboulements. La zone d'assolissage montre que coexistent des hauts plateaux, faiblement élevés d'environ 100 m seulement, clairs, entaillés de vallées (à gauche), et des terrains clairs à forme grossièrement circulaire (a droite), correspondant sans doute à d'anciens cratères d'impact érodés.

Ces terrains sont séparés par une zone sombre, une dépression ressemblant à une étendue liquide, mais qui doit en fait être une plaine recouverte d'un matériau inconnu, mélange de glace d'eau, de poussière et d'hydrocarbures liquides à l'origine inconnue.

Une analyse plus minutieuse de ces clichés permet de voir quelques nuages blancs et bas. On aperçoit nettement un réseau fluviatile très développé communiquant avec une dépression sombre ou Huygens s'est posée.

De nombreuses vallées entaillent les zones claires, montrant soit des précipitations abondantes soit des résurgences profondes massives. On peut remarquer que les vallées principales sont plutôt rectilignes alors que leurs affluents décrivent de nombreux méandres. Ces terrains étant très peu cratérisés, on doit en conclure qu'ils sont relativement "jeunes" et que des phénomènes érosifs variés existent et sont à l'œuvre sur Titan.

  La région d'atterrissage de Huygens

La région d'atterrissage de Huygens
Crédits
NASA / JP L/ University of Arizona / Space Science Institute


 

+ d'infos


Un scientifique français, le Dr R. Raynal, Dr de l'université de Toulouse et spécialiste en exobiologie, tient à jour Titan, Exploration d'un nouveau monde, un site web qui fait le point sur les dernières avancées concernant. A noter, que ce site est entièrement en français, ce qui est rare sur le web pour un site à vocation scientifique et richement illustré.

- dossier (flashespace)
- articles (flashespace)
- site ESA
- site NASA

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved