Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
25.11.05 Voir et comprendre les images des anneaux de Saturne
 
retour article

 

Image de l’anneau F montrant que les gores sont dus au passage de Prométhée (satellite gardien interne)

On voit très bien qu’une zone déformée de l’anneau F se trouve au voisinage de Pandore, satellite gardien externe

Résonances avec Mimas et Prométhée

Résonances avec Mimas et Prométhée

Cette image a été prise au milieu de l'anneau A et montre la l'onde de densité déclenchée par la résonance 12:11 de Prométhée en bas à gauche de l'image , et en haut à droite, on voit l'onde de courbure déclenchée par la résonance 5:3 de Mimas.

Les résonances

Que sont les résonances : ce sont des endroits dans les anneaux de Saturne un peu privilégiés où les perturbations gravitationnelles des satellites s'accumulent. Par exemple, une particule dans la résonances 12:11 de Prométhée fait exactement 12 tours autour de Saturne pendant que Prométhée en fait exactement 11. A ces endroits, des sortes de "vagues" apparaissent, que l'on appelle "onde" en termes scientifiques. Les ondes de courbure tordent localement les anneaux et leur donne un aspect de "tôle ondulée". Cette image est une superbe illustration de deux types d'ondes...



Cassini montrant les satellites Prométhée et Pandore, "encadrant" l’anneau F



Gros plan sur la division de Encke et ses limites

La division de Encke n’est pas vide et contient deux anneaux internes ; ses bords internes sont "ondulés".



Des grumeaux dans l’anneau F

L’anneau F de Saturne présente des régions de forte brillance, un peu comme des “arcs” que l’on appelle “grumeaux”.

Les "grumeaux" (clumps en anglais)

Les "grumeaux" dans ces images, se déplacent dans le sens des aiguilles d'une montre, comme on peut le voir. D'autres irrégularités semblent présentes également, mais il est plus difficile de les identifier sur les deux images en même temps. De telles structures étranges ont été observées pour la première fois en 1980 et 1981 lors du passage des missions Voyager 1 et 2. On ne sait toujours pas très bien à l'heure actuelle ce qui est à l'origine de ces structures brillantes et rapidement changeantes… Alors qu'il semble que les "grumeaux" peuvent survivre au moins plusieurs mois, il est clair que l'anneau F a beaucoup changé depuis le passage de sondes Voyager au début des années 80. Notre connaissance de ces objets reste donc bien parcellaire pour le moment.

Crédits NASA / JPL

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved